L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine
C’est toujours un immense plaisir de découvrir une nouvelle saga de l’un de mes auteures québécoises favorites. Chaque livre que je lis de France Lorrain me fait voyager au sein d’une époque révolue et cette fois-ci, nous découvrons les gens de la Gaspésie au sein des années 30.
La fratrie Gérard comprend quatre enfants. Les parents étant décédés, Clémentine est partie pour Rimouski, Jacquelin a voué sa vie à la prêtrise alors que les jumelles, Simone et Madeleine, ont décidé de rester au sein de leur village natal.
Les jumelles étaient inséparables, et ce, depuis leur naissance. Même que leurs époux travaillaient ensemble, mais tout a changé à la suite d'un événement tragique. Depuis, les deux sœurs sont ravagées par le chagrin et Simone ne peut pardonner à sa jumelle.
L’on dit que le temps
guérit les blessures, mais certaines blessures sont plus difficiles à
cicatriser que d’autres… Simone finira-t-elle par pardonner à sa sœur? Et les
villageois, vont-ils rester neutres ou prendront-ils le parti de l’une ou
de l’autre?
Eh bien, je n’en reviens toujours pas de la tragédie qui est survenue et qui aura un impact majeur dans la vie de nos deux jumelles. Et les victimes collatérales seront nombreuses. La vie ne sera plus jamais la même à L’Anse-à-Lajoie.
Je suis immensément surprise par ce drame. Jamais, je n’aurais pu imaginer que France Lorrain aurait pu créer une telle épreuve pour les protagonistes de cette nouvelle saga. C’est vraiment difficile de pouvoir imaginer être au centre d’un tel drame et quelle serait notre réaction. J’ai ressenti tellement d’empathie pour les deux jumelles!
Au-delà de ce drame, j’ai adoré découvrir la Gaspésie et le métier de pêcheur. Comme d’habitude l’auteure fait de grandes recherches pour ses romans, par conséquent, elle partage avec nous plusieurs notes que l’on retrouve en fin de roman. Je trouve cela tellement génial! Et puis, le contexte qu’elle décrit est tellement cohérent avec l’époque, l’on ressent tout le réalisme et les difficultés que les habitants de ces petits villages de pêcheurs ont pu vivre. Sans oublier le rôle de l’Église!
J’ai bien aimé les personnages au sein de ce premier tome. Les jumelles sont si différentes et j’ai eu une petite préférence pour Madeleine. C’est peut-être parce que j’ai eu accès à ses pensées. Il sera intéressant de lire le deuxième tome axé sur Simone. J’ai également apprécié Clémentine et son désir de faire les choses à sa façon sans nécessairement suivre les convenances de l’époque!
En ce qui concerne le mari de Madeleine, je ne suis pas tombée sous le charme, mais pas du tout! Je le sens un peu trop vaniteux à mon goût et je ne lui accorde pas totalement ma confiance. L’avenir nous dira si je me suis trompée ou non… Et puis, comment apprécier la meilleure amie de Simone? Elle est si horrible avec Madeleine, alors que cette dernière est réservée et introvertie. Vraiment cette Géraldine devrait s’occuper de ce qui se passe chez elle au lieu de se mêler de la vie des jumelles!
Encore une fois, France Lorrain a réussi à me faire vivre une panoplie d’émotions. Malgré que j’ai refermé le livre depuis quelques jours, les personnages sont encore bien ancrés en moi. J’ai l’impression qu’ils y resteront bien longtemps. Et ce qui est vraiment génial, c’est que j’ai déjà le deuxième tome sur ma table de chevet!
Ma
note : 18/20
Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui me permet de lire les livres de cette auteure!
Commentaires
Publier un commentaire