Les enquêtes d'Henri Dufaux, tome 1 : Bain de sang

 


Titre : Bain de sang
Auteur : Jean-Jacques Pelletier
Série : Les enquêtes d’Henri Dufaux, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896153022
Nombre de pages : 448 pages 

Certes, la découverte – au beau milieu de la vitrine d’une galerie d’arts de Montréal – d’un cadavre reposant dans une baignoire remplie de sang a fait sourciller l’inspecteur Dufaux. Mais ce qui l’a ébranlé, c’est la quantité de sang, car cela indique qu’au moins cinq ou six personnes ont été « saignées » pour obtenir un tel résultat. Il devra donc, avec son équipe de jeunes policiers marginaux, rechercher, outre l’identité du cadavre, qui sont les « donateurs » qui ont participé à cette mise en scène macabre. Hélas, les policiers n’ont, comme indices, que les signatures ADN trouvées dans la baignoire… et le répertoire des personnes récemment disparues de Montréal.
Dufaux, qui doit en plus se défendre contre les attaques perfides des Affaires internes qui menacent de démanteler son équipe – paraîtrait qu’elle abrite une « taupe » ! –, devient donc très méfiant quand Lydia Balco, la directrice adjointe du SCRS, lui offre soudainement son aide.
Or, devant l’étrangeté de son enquête et face à un tel appui providentiel, Dufaux ne peut arriver qu’à une seule conclusion : un terrible danger rôde, il est même en approche rapide ! Heureusement, sa femme, morte depuis près de trois ans, est là pour le conseiller !

 

S’il y a bien un élément que j’adore de mes partenariats, c’est de découvrir de nouveaux auteurs. Cette fois-ci, j’ai rencontré un inspecteur quelque peu singulier… assurément, Dufaux est unique en son genre!

Une nouvelle enquête vient d’atterrir entre les mains de l’inspecteur Dufaux et de son équipe. Ils se retrouvent à essayer de trouver qui a assassiné l’individu qu’ils viennent de retrouver, mort dans un bain rempli de sang. Et bien évidemment, il y a une telle quantité de sang dans la baignoire que tout porte à croire qu’ils découvriront d’autres cadavres en cours d’enquête.

Mais voilà que la directrice adjointe du SCRS se pointe le bout du nez dans l’enquête de Dufaux. Selon elle, il y aurait une taupe au sein de son organisation. Dufaux et son équipe devront user de doigté et de délicatesse pour mener à bien cette enquête car en plus de cette taupe, il y aurait possiblement un homme politique qui a disparu. Il est donc fort probable de le retrouver parmi les victimes… si un jour, ils finissent par retrouver le corps des victimes.

Et comme si ce n’était pas suffisant, voilà que Paradis, enquêteur aux Affaires internes, décident de prendre pour cible l’équipe de Dufaux. Selon lui, son équipe serait trop performante, du coup cela cacherait quelque chose de louche. Décidément, Dufaux devra démêler tout cela, et ce, rapidement car la pression vient de partout!

 

Parce que ce n’est pas vraiment une méthode. Plutôt une attitude. Une propension à me méfier de la vérité autant que des mensonges. Particulièrement des évidences qui s’imposent trop facilement, des vérités partielles qui servent à masquer tout ce qu’elles ne disent pas…

 

Je dois avouer qu’en regardant la couverture du roman, j’étais quelque peu craintive. J’avais l’impression que j’allais plonger au sein d’un univers particulièrement sanglant. Il est vrai que les meurtres donnent des frissons dans le dos, mais dans l’ensemble, l’enquête est loin d’être aussi glauque que je le croyais avant d’ouvrir le bouquin.

D’ailleurs, les personnages apportent un peu de légèreté au sein de ce récit. Que ce soit Dufaux qui échange dans sa tête avec sa femme décédée ou bien ses jeunes au sein de son équipe, ils ont tous su me faire sourire à un moment ou à un autre. Je suis tombée totalement sous le charme de ces personnages.

En ce qui concerne l’enquête, j’ai apprécié suivre les étapes de la résolution de tous ces meurtres, mais j’avoue ne pas avoir été surprise quant au dénouement. J’avais quelque peu l’impression de voir arriver les événements! Par contre, il est intéressant de découvrir les talents de tous les membres de cette équipe hors norme et comment ils en viennent à trouver les liens qui relient le tout ensemble.

Même si la fin était quelque peu prévisible, il n’en reste pas moins qu’elle a su piquer ma curiosité et j’aurais bien aimé lire la suite immédiatement. Je me demande comment Dufaux réussira à gérer ce qu’il vient de découvrir.

Ce premier tome fut une jolie découverte. Je suis tombée sous le charme de la plume de cet auteur et de ses personnages si singuliers. Il n’y a pas deux équipes d’enquêteurs comme celle-ci, c’est certain!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui m'a fait découvrir un nouvel auteur de talent!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie