Tant que la paix durera

 


Titre : Tant que la paix durera
Auteur : Hélène Buteau
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978- 2898270314
Nombre de pages : 524 pages 

En trouvant un coffret datant de plusieurs siècles dans la cour d’un restaurant chic de Québec, l’archéologue Stéphane Bernou sait d’instinct qu’il a fait une découverte hors du commun. À mesure que se dévoilent des pans de la vie personnelle du propriétaire de la fameuse cassette, le mystère devient bouleversant: ce qui s’annonçait comme le récit banal de la famille d’un humble charpentier de Québec au temps de la Nouvelle-France se transforme tout à coup en un chapitre mouvementé d’une histoire d’amour hors normes. Poignante.
Aidé de sa collègue Fanny Santerre, Stéphane s’envolera dans un voyage extraordinaire en Nouvelle-France, jusque dans l’entourage de Pierre de Saurel et du régiment de Carignan ainsi que dans celui de Cécile Baulne, une femme d’une rare beauté. En plus de représenter la clé d’une énigme formidable, le contenu du coffret permet de résoudre d’autres mystères renversants qui, autrement, seraient peut-être demeurés enfouis à tout jamais.
Un roman irrésistible qui nous transporte entre hier et aujourd’hui par le biais de personnages tantôt réels, tantôt fictifs, et nous fait visiter les dédales captivants de notre passé.

 

Tu as devant toi, Olivier, une cassette magnifique et surtout… unique. Je n’en ai vu de semblables que dans les musées!

 

Aujourd’hui, alors que Stéphane est sur le point de quitter le site de fouilles archéologiques où sera bientôt bâtie une terrasse, voilà que le propriétaire, Olivier, crée un petit éboulis. Apparaît alors aux yeux de Stéphane un objet en très bel état. Une magnifique cassette était cachée là. Les yeux de Stéphane brillent! Que fait cette cassette à cet endroit, mais surtout que contient-elle?

1666, Pierre de Saurel est un homme respecté au sein de la Nouvelle-France. Ses soldats ont confiance en lui et sont prêts à le suivre partout où il ira. Un seul homme le regarde et le déteste. Antonin Ruter est jaloux de son capitaine et lui ravira la femme dont Pierre est amoureux.

Malgré le cœur blessé, Pierre respecte ses engagements et il est prêt à tout pour être à la hauteur de la tâche que le roi et le gouverneur lui donnent. Serait-il possible que la paix soit aux portes de la Nouvelle-France?

 

Nous, Agniers, sommes prêts à conclure un accord de paix avec les Français de Nouvelle-France.

 

S’il y a une époque que j’adore, c’est bien celle où mon petit coin de pays a vu le jour. Je suis fascinée par la Nouvelle-France et j’ai assisté plus d’une fois aux événements qui ont lieu chaque année en août dans le Vieux-Québec. C’est donc avec beaucoup d’attentes que j’ai ouvert ce roman.

C’est le premier roman que je lis de cette auteure et ce fut une réelle découverte. Elle a une plume assez différente de ce que j’ai pu lire dernièrement. Aux premiers abords, on pourrait croire que le récit manque de fluidité, mais en avançant au sein du roman, j’ai pu constater à quel point le roman est riche en détails. Effectivement, l’auteure nous dévoile les us et coutumes de l’époque et bien plus encore. Un vrai plongeon au sein d’une époque à la fois difficile et prospère.

Je n’ai pas totalement adhéré au côté romantique du roman, il me manquait un petit quelque chose. Je me suis laissé charmer par les éléments historiques qui m’ont fait découvrir plus en profondeur cette époque tant au Québec qu’en France. Effectivement, nous pouvons ressentir la forte influence du roi sur ces grands hommes qui ont décidé d’affronter le climat d’ici et de s’établir afin de faire prospérer la région.

J’ai également apprécié découvrir le métier d’archéologue. L’auteure nous dévoile plusieurs aspects de ce métier qui leur demande d’être très rigoureux. C’est en parcourant les notes de la fin que j’ai compris pourquoi le roman était aussi riche. Le métier de cette auteure lui permet d’en savoir autant sur cette époque tandis que sa créativité la fait voyager au sein de son imagination et ainsi créer des hypothèses qui lui permettent d’écrire des romans comme celui-ci!

S’ajoute à ce roman, un petit suspense bien intéressant et qui permet de garder, la lectrice que je suis, captivée. Si vous cherchez un roman riche en détails et qui vous fera découvrir des personnages de la Nouvelle-France, je ne peux faire autrement que de vous conseiller ce roman!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce roman historique!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie