Gamine, Guerrière, Sauvage

 


Titre : Gamine, Guerrière, Sauvage
Auteur : Éric Cherrière
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2021
Éditeur : Plon
ISBN : 978-2259305983
Nombre de pages : 310 pages 

Le bras de fer qu'une jeune fille entame avec le monde.
Maud, 15 ans, n’oublie rien de ce que lui dit son grand-père. Elle préfère Albert Einstein à Rihanna, elle use de son ordinateur comme d’une arme mais uniquement de la main gauche, la droite est tranchée à hauteur du poignet. Aux côtés de son frère tant aimé, elle grandit entre un père ex-champion d’athlétisme et une mère exchampionne de bodybuilding. Avec le grand-père, les cinq sont comme les doigts de la main qui manque à Maud.
À la suite d’un délit mineur commis par l’un d’eux, la famille est plongée dans la précarité. Maud sera prête à tout pour les sortir de la misère. Rien ne l’arrêtera et son implacable détermination les conduira au-delà des frontières…
D’une petite ville française jusqu’aux étendues glacées de l’Antarctique, en passant par la Cour pénale internationale de La Haye et un mystérieux think tank norvégien, Gamine Guerrière Sauvage est le portrait d’une enfant du siècle. Le bras de fer qu’une jeune fille entame avec le monde.


L’an passé, je découvrais la plume d’Éric Cherrière avec son roman Mon cœur restera de glace. Un roman court, puissant, et terriblement noir. Un roman dont je me souviendrai longtemps.

Lorsque j’ai reçu Gamine, Guerrière, Sauvage en service de presse, en lisant le titre et le synopsis, je me doutais bien que le roman n’allait pas me laisser indifférente. J’avais tellement raison!

 

La compassion s’est estompée au profit d’une impression différente, comme si le spectacle de la douleur du monde ne me suffisait plus. Agir est devenu essentiel…

 

Cette gamine de seize ans est loin d’être semblable aux gamines de son âge. Il y a quelque chose en elle qui lui est parfois difficile à contrôler. Elle ne s’explique pas cette colère, cette rage qui explose à l’occasion. Serait-ce en raison de toute cette souffrance qu’elle côtoie la nuit lorsque sa famille dort?

L’auteur a su créer une héroïne incroyablement puissante et complexe. Et pourtant il m’était impossible de réellement m’attacher à elle. En fait, je n’arrivais pas à saisir complètement la personnalité de cette gamine. Trop sauvage? Possiblement! Mais en même temps, je pouvais saisir à quel point il était important pour elle de prendre sa place et de marcher la tête haute.

Il y a bien la relation entre Maud et son grand-père que j’ai trouvé touchante. Il y a un lien entre eux qui permet d’insérer un peu de lumière au sein de ce roman. D’ailleurs, depuis l’enfance que Maud écoute attentivement les conseils de son grand-père. A-t-elle réussi à saisir adéquatement ceux-ci? L’interprétation qu’elle en a faite est-elle la bonne? Elle vient tout juste d’avoir seize ans, donc elle croit ses décisions justifiées. Elle désire tellement agir et ainsi aider sa famille à passer au travers des épreuves qui ne cessent de les engloutir.

 

Quand le mal est fait, il est fait et rien ne peut l’effacer. Notre seule tâche est de ne pas le commettre.

 

J’aurais pu adhérer complètement au récit, mais certaines scènes m’ont semblé injustifiables. Est-ce qu’il était nécessaire pour Maud d’utiliser toute cette violence? Les gestes qui furent parfois posés m’ont donné des frissons de frayeur. Agir, mais à quel prix? 

Au-delà des personnages et de ces scènes qui m’ont donné froid dans le dos, il n’en reste pas moins que j’apprécie énormément la créativité ainsi que la plume de cet auteur. Les phrases coulent bien, les chapitres défilent rapidement. Certaines phrases m’ont bouleversée… j’avais pressenti que ce roman ne me laisserait pas de glace. Eh bien, j’avais vu juste! Et puis, je suis agréablement surprise par tous les sujets que l’auteur a réussi à inclure au sein de ce thriller.

Je ressors de cette lecture quelque peu ébranlée. Les personnages, surtout Maud, restent ancrés en moi et cela m'étonne puisque je n'ai pas été en mesure d'adhérer complètement à sa personnalité. Un roman qu'il me sera difficile d'oublier!

Gamine? Oui! Guerrière? Sans aucun doute! Sauvage? Indomptable, certainement!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Plon pour ce roman ainsi que l'auteur pour la jolie dédicace!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort