Noa, intersexe

 


Titre : Noa, intersexe
Auteur : Samuel Champagne
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2021
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897922696
Nombre de pages : 293 pages 

Quand je suis né, tout le monde était perdu. On m’a regardé et on a demandé : « Qu’est-ce que c’est? » La réponse : je suis intersexe.
Les médecins souhaitaient m’opérer, mais ma mère s’est battue pour qu’on attende. Maintenant que j’ai seize ans, ils reviennent à la charge. Comme mon père, ils veulent corriger ce qui est différent, enlever ce qui est de trop. Ils aiment les choses qui sont roses ou bleues. Et moi, je suis vraiment très mauve. Je ne sais pas quelle décision prendre.
Un alien, c’est comme ça que je me sens. Alors je m’isole, de peur que quelqu’un découvre ce que je suis. Mes seuls amis sont les personnes âgées que je visite bénévolement. Il y a aussi Maël. Il m’attire, mais j’ai l’impression que nous sommes à des années-lumière de distance.
Ce n’est pas facile de penser à changer son corps. Est-ce ça qu’il me faut pour m’accepter?
Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels (génitaux ou génétiques) qui ne correspondent pas aux définitions types des corps masculins ou féminins. Ces caractéristiques peuvent être visibles à la naissance, apparaître durant l’enfance, la puberté ou l’âge adulte, ou demeurer invisibles. Selon les experts, il y a autant de personnes intersexes que de personnes rousses. Actuellement, les médecins recommandent de ne pas opérer les enfants intersexes afin de les laisser s’approprier leur identité de genre.


Après avoir lu Antonin et Le choix d’une vie de Samuel Champagne, je me doutais bien que ce nouveau roman de la collection Tabou allait me plaire. Avais-je vu juste?

Selon les recherches de Noa, être intersexe, c’est aussi commun qu’avoir les cheveux roux. Par contre, ce qu’il ressent est loin d’être le cas. Il se sent seul et si différent. Tout ce qu’il voudrait c’est être un gars comme les autres. Mais non, il est venu au monde ainsi et maintenant qu’il a seize ans, il doit prendre une décision. Va-t-il se faire opérer? Il n’arrive pas à se décider et il lui semble que la pression ne cesse de s’alourdir sur ses épaules.

Dernièrement, Noa a rencontré le grand frère de Ludo, un jeune du camp de jour où il travaille. Maël ne le laisse pas indifférent. Loin de là! Mais son attirance est-elle envers sa personnalité masculine ou bien est-ce autre chose? Noa n’a jamais laissé qui que ce soit s’approcher de trop près. Osera-t-il laisser Maël entrer dans sa vie? Et si Maël le guidait vers l’acceptation de soi?

 

J’ai accepté d’avoir très peu de contrôle sur les choses. Et j’ai accepté que les choix que je fais, je les fais en croyant prendre une bonne décision à ce moment-là. Je connais pas l’avenir, mais il va arriver malgré tout. C’est la beauté de tout ça, ce qui me rend heureux. J’ai un avenir.

 

Comme d’habitude, la collection Tabou aborde des sujets vraiment intéressants et celui-ci ne fait pas exception. D’ailleurs, il est rarement abordé dans les romans et j’ai bien aimé en apprendre un peu plus sur l’intersexualité et surtout sur les conséquences psychologiques que cela peut avoir non seulement sur les enfants, mais également sur leur famille. Pourquoi être différent, de ce que la société trouve normale, dérange autant? Que l'on soit rose, bleu ou mauve, cela ne devrait pas incommoder qui que ce soit!

Dès les premiers chapitres, je me suis attachée à Noa. Ce qu’il vit n’est pas commun et l’on ressent bien sa solitude. Son ambivalence, ses questionnements, mais également sa colère nous sont bien expliqués et cela rend le personnage encore plus réaliste.

Habituellement, j’adhère assez rapidement au récit lorsqu’il est écrit pas Samuel Champagne, mais cette fois-ci, je dois avouer que j’ai eu un peu de difficultés. Le seul bémol que je retiens de ce roman, c’est l’impression que certaines phrases m’ont semblé redondantes. 

J’ai complètement adhéré au moment où Maël entre dans la vie de Noa. J’ai senti une métamorphose tant au niveau de l’intrigue, de la personnalité de Noa et de ses pensées, qu’à l’écriture de l’auteur. Un peu comme si l’auteur et son héros s’épanouissaient. De plus, les citations de Whitman étaient justes et cadraient à merveille. J’ai adoré!

Au final, j’ai apprécié cette lecture et malgré un début de lecture qui fut un peu difficile, il n’en reste pas moins que j’ai bien aimé suivre l’évolution de Noa.

Ma note : 15/20

Je remercie la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert cet ebook!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur