Un mariage en été
L'été 1951, Miranda Schuyler découvre
l'île de Winthrop lors du mariage de sa mère avec le richissime Hugh Fischer.
La jeune fille est fascinée par la petite communauté de pêcheurs portugais
installée sur l'île et notamment par Joseph Vargas, le fils du gardien du
phare, avec qui elle tisse des liens de plus en plus forts. Mais un drame vient
briser le destin de chacun.
J’ai découvert la plume de Beatriz Williams avec sa trilogie Schuyler sisters. Ayant apprécié cette saga familiale, j’attendais donc avec impatience la publication du prochain roman de cette auteure.
Winthrop Island est une île bien particulière. Dépendamment de la saison, elle n’est pas tout à fait la même. Effectivement, l’île est envahie par les Familles lors de la saison estivale. Lorsque les chaleurs arrivent, tous ces gens riches débarquent sur l’île et se croient tout permis.
Hugh Fisher a hérité de la fortune familiale ainsi que de la propriété Greyfriars. L’été 1951, ce dernier est sur le point d’épouser la mère de Miranda Schuyler. C’est tout un changement pour elles puisqu’elles sont loin de vivre aussi aisément. Miranda découvre une nouvelle vie remplie de secrets et de jeux de pouvoir sur l’île. Mais surtout, elle découvrira l’amour!
Dix-huit ans plus tard,
Miranda est de retour sur l’île. Elle remarque que certaines choses ont changé,
alors que d’autres sont restées les mêmes. Et puis, les secrets du passé sont
toujours là… et n’attendent qu’une seule chose : Sortir!
Personne ne dit jamais ce qu’il pense
vraiment. Il y a tous ces petits mensonges gentils, et tout ce qui est
important est dans le non-dit. Ça bout en dessous de la surface. On ne prend la
peine de dire la vérité que quand elle est si petite qu’elle ne compte pas.
Encore une fois, Beatriz Williams a su conquérir mon cœur de lectrice. Je me suis laissé porter par la plume de l’auteure ainsi que par l’intrigue, et ce, malgré la prévisibilité des événements.
J’apprécie la structure des romans de cette auteure. Cette fois-ci, le récit est scindé en trois époques différentes. En 1930, nous suivons les aventures de Bianca. Et puis, nous suivons Miranda lors de son arrivée sur l’île en 1951 et son retour en 1969. Trois époques totalement différentes et pourtant reliées entre elles.
Deux protagonistes et deux histoires d’amour profondément intenses. Il est vrai que plusieurs éléments m’ont semblé prévisibles et pourtant je me suis laissé porter par les événements. J’avais besoin d’une lecture légère et c’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. L’écriture fluide ainsi que la structure du roman m’ont permis de passer un agréable moment de lecture. Je pouvais aisément imaginer tous ces gens en train de boire un petit cocktail au Club de l’île.
L’auteure nous présente des personnages quelque peu stéréotypés et qui cadrent à merveille avec l’intrigue. Sans être totalement attachée à eux, j’ai tout de même apprécié certains personnages secondaires qui m’ont semblé flamboyants. Bianca n’a pas su me charmer, mais j’ai ressenti un petit attachement pour Miranda.
J’ai bien apprécié la description de l’époque ainsi que la vie estivale sur cette île. L’auteure a su démontrer l’impact des inégalités sociales, mais également les petits jeux de pouvoir entre «amis». Ces petits mensonges et tous ces secrets que l’on préfère taire et qui finiront par avoir un impact.
J’ai lu la seconde moitié d’une traite car j’étais captivée par les événements sur cette île. Je ne vous surprendrai pas en vous mentionnant que j’ai bien aimé cette lecture. Si vous avez aimé la trilogie des sœurs Schuyler, je suis certaine que vous apprécierez ce roman.
Ma
note : 16/20
Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!
Commentaires
Publier un commentaire