À jamais sans toi, tome 1 et 2

 



 

Titre : À jamais sans toi, tome 1 et tome 2
Auteur : Nadège Roy
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2021
Éditeur : Édiligne
ISBN : 978-289832031 et 978-2898320248
Nombre de pages : 353 et 481 pages 

Faith a fini par oublier, à travers son mariage, la femme qu’elle était. Habitée d’une profonde solitude, son monde est chamboulé le soir où son fils de neuf ans revient à la maison avec Donovan, un nouvel ami. D’un simple regard, elle sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Rapidement, un lien indicible et infiniment respectueux se tisse entre eux. Mais ce qui n’était que de l’affection évolue en sentiments bien plus forts lorsque, bien des années plus tard, l’homme qui se trouve devant elle n’a plus rien du garçon qu’elle a recueilli et aidé. Alors qu’elle est ébréchée par ses souvenirs, le mal qui la ronge ne fait que prendre de l’ampleur. Et Donovan, étant le seul qui la comprenne vraiment, a bien l’intention de rappeler à Faith ce qu’elle vaut en la libérant de sa cage dorée. Les dix-sept années qui les séparent ne seront peut-être pas le plus gros obstacle dans leur relation teintée d’interdits...

 

J’étais surprise de constater que Nadège Roy allait sortir cette duologie alors que j’attends avec impatience la suite de sa saga About. Je n’allais pas m’en passer pour autant! J’apprécie trop la créativité et la plume de cette auteure pour ne pas lire un de ses romans.

La lecture de cette duologie s’est déroulée en deux temps. En premier lieu, le tome 1 fut lu en lecture commune à cinq. Ce fut une expérience bien agréable. Pouvoir échanger nos points de vue et prendre plaisir à détester le mari de Faith en groupe, c’était vraiment intéressant. Et finalement, le tome 2, je l’ai lu avec la blogueuse Mes voyages littéraires. Toujours intéressant d’échanger notre ressenti vis-à-vis notre lecture.

Au cours du premier tome, j’ai découvert la personnalité des divers personnages et je dois avouer que j’ai pris plaisir à détester certains, alors que pour d’autres, j’ai ressenti une grande empathie. Certains passages m’ont fait sortir de mes gonds. Pour que j’en arrive à vivre ce type d’émotions en lisant un roman, c’est que l’auteure a le talent de rendre le tout réaliste.

J’ai bien aimé la structure du roman ainsi que la mise en page du livre. Édiligne a le don de rendre leurs livres si jolis. Cela ajoute une petite touche de finition que j’adore. Il est également plaisant de voir les changements dans la typographie. Cela nous permet de savoir si l’on est dans le présent, dans les pensées de l’héroïne ou bien si l’héroïne lit une lettre ou un texto.

J’apprécie énormément lire des romans à deux voix. Cela permet d’avoir une vision vraiment globale des événements et de ressentir les émotions des deux protagonistes. D’ailleurs, c’est peut-être pour cela que je dois avouer que j’ai ressenti un certain malaise en lisant le premier tome.

Ce n’est pas une romance comme une autre. Je crois que cela ne sera jamais le cas avec les romans de cette auteure. Elle réussit à me faire sortir de ma zone de confort. Dans le cas présent, Donovan est le meilleur ami de Josh. Ils ont le même âge et disons que la vie de Donovan est bien loin d’être facile. Il venait trouver refuge chez Josh et cela faisait un immense plaisir à Faith. Elle adorait ce petit garçon. Un lien inexplicable s’est établi dès le début entre eux.

Au fil des ans, il est devenu un jeune homme… attirant et fou amoureux de Faith. Mais voilà, Faith est mariée à un homme narcissique et qui ne la laissera jamais le quitter. Et puis, il ne faudrait pas oublier que Donovan est le meilleur ami de Josh et qu’il a exactement dix-sept ans de moins qu’elle!

Moi je crois qu’être une étoile, c’est pas fait pour toi…
Elles sont admirées… mais personne ne peut jamais les approcher. Elles brillent, mais elles ne voient jamais le jour. Et elles ne sont entourées que de ténèbres. Chaque soir, elles doivent se retrouver au même endroit. Crois-tu vraiment que c’est à ça que ressemble la liberté, celle dont tu rêves?

Un amour interdit, mais bien réel puisque le lien entre eux est si intense que Faith n’arrive pas à vivre sans Donovan à ses côtés. J’ai eu de la difficulté à adhérer à leur amour. Je ressentais un certain malaise, mais lorsque je suis arrivée au deuxième tome, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai totalement été touchée en plein cœur. J’en suis venue à oublier cet élément et je me suis laissé porter par les événements.

J’ai dévoré le deuxième tome et je dois l’avouer, parfois, j’ai dû poser le livre. Certains passages sont si intenses que j’en avais les larmes aux yeux. L’auteure a réussi à me faire oublier que c’était un amour différent, mais cela reste tout de même deux personnes qui s’aiment énormément.

J’ai également été touché par le vécu de Faith tout au long de sa vie. Au fil de ma lecture, je me suis attachée à son personnage, mais en plus j’ai senti une certaine admiration pour son courage. J’ai apprécié la voir s’épanouir et devenir la femme qu’elle désirait être.

Peu importe le roman que je lis de cette auteure, je vis une multitude d’émotions. S’il y a un élément que je retiens de ce roman, c’est qu’il faut profiter de la vie au moment présent et surtout ne pas laisser quiconque nous empêcher d’être celle qu’on est! Et puis, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un amour aussi intense…

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Édiligne qui m'a offert cette duologie!





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur