Les enquêtes de Lady Rose, tome 2 : Soupçons et préjugés

 


Titre : Soupçons et préjugés
Auteur : M.C. Beaton
Série : Les enquêtes de Lady Rose, tome 2
Genre littéraire : Policier/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226450296
Nombre de pages : 314 pages 

Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante n'est pas aussi excitante que Rose l'avait imaginé. Elle est même très morne... Lorsque - ô surprise - une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l'enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste du tueur... à leurs risques et périls ?


Deuxième tome et deuxième lecture commune avec mon amie Joannie. C’est donc doublement un réel plaisir que j’ai eu de me replonger au sein de l’univers de Lady Rose.

Rose s’est mise en tête de vouloir travailler. Ses parents sont outrés et ne savent plus que faire de leur fille. Voilà pourquoi ils font appel, encore une fois, à Cathcart pour les aider à gérer la situation.

Ce détective trouve toujours le moyen d’aider Lady Rose. Voilà pourquoi elle et Daisy se retrouvent au sein d’une maison de chambres et qu’elles travaillent à la Banque sous une fausse identité. Il ne faudrait surtout pas que la bourgeoisie apprenne que Lady Rose travaille!

Toujours est-il que cette vie est non seulement ennuyeuse, mais les filles commencent à regretter le luxe et les repas auxquels elles sont habituées. Et voilà qu’elles apprennent que Freddy Pomfret, une connaissance, est assassiné. Il n’en fallait pas plus pour que la curiosité de Lady Rose soit piquée.

 

Il doit bien y avoir un mobile à ce meurtre.

 

J’ai vraiment apprécié le premier tome et je dois dire que celui-ci a réussi à me charmer un peu plus.

La personnalité des personnages se développe de plus en plus et je m’attache à eux. J’aime bien ces quatre protagonistes. Ils ont un petit quelque chose de bien sympathique et qui me fait sourire. J’ai un petit faible pour notre détective Cathcart. Il est ingénieux et prêt à tout pour éviter les scandales pour cette chère Lady Rose. Je suis certaine qu’il a un petit faible pour elle, mais qu’il n’ose pas se l’avouer!

Personnellement, j’ai pris plus de plaisir avec les relations entre nos quatre protagonistes, que de suivre l’enquête. Évidemment, je voulais savoir qui était le coupable ainsi que le mobile, mais la recherche du coupable arrive tout de même un peu tard dans le récit. Ce n’est donc pas que cet élément qui a su me faire adhérer au roman.

Je ne voudrais pas spoiler l’intrigue, mais disons qu’à un moment, j’ai vu Daisy venir sauver Lady Rose. Ce passage m’a fait voir une autre facette de notre héroïne et j’ai adoré la voir aussi déterminée, courageuse et fonceuse. On ne pourra pas dire qu’elle a froid aux yeux!

Sincèrement, j’ai passé un agréable moment en compagnie de ces quatre personnages. Je sais qu’il ne reste que deux autres tomes à la série et j’ai déjà l’impression que je vais m’ennuyer d’eux!

Ma note : 16.5/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce roman!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Meurtre et séduction



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie