L'hiver écarlate, tome 1 : Endestad

 


Titre : Endestad
Auteur : Eve Patenaude
Série : L’hiver écarlate, tome 1
Genre littéraire : Young Adult
Année de parution : 2021
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764444719
Nombre de pages : 208 pages

Dans le royaume nordique d’Hinterland, le froid n’affecte pas que la température. Les cœurs aussi semblent durcir sous son emprise.
Meike est prête à tout pour amasser l’argent promettant un traitement médical à son frère malade. Mais son pays vit désormais sous l’égide du programme Khatarsis, une politique qui érige la violence en système. Maintenant que l’héritier est en exil, la cruauté de ce monde n’a d’égal que la tendresse qui lie les personnages les uns aux autres.
Roman sur la fascination malsaine des gens pour la souffrance d’autrui, L’Hiver écarlate est aussi, surtout, une histoire d’amours et de sacrifices sur fond de rébellion.


Si vous vous attendez à un joli roman où l’amour règne d’un bout à l’autre, il est préférable de passer votre chemin. Il y a bien l’entraide, l’empathie et l’amitié qui parsèment ce roman, mais il y a également une bonne dose de violence.

Notre héroïne, Meike, n’a plus que son frère dans la vie. Ses parents étant décédés, elle est prête à tout pour ramasser l’argent nécessaire pour offrir le traitement dont son frère a besoin. Prête tellement à tout qu’elle participe chaque mois à une compétition d’escalade dont bien souvent cela se termine avec des morts en bas de la colline.

Et comme si ce n’était pas suffisant, elle s’est déclarée martyr afin de gagner un peu plus. Cela permet donc aux gens de la prendre pour cible et de lui infliger des blessures. Mais autour d’elle, il y a aussi Finn qui aide son frère et qui admire Meike en secret. Et si l’amitié les aidait à passer au travers des épreuves?

Les habitants vivent sous un régime de terreur. Le roi n’est en fait qu’un pantin qui suit les directives de son bras droit. Même ses deux fils n’ont pas réussi à lui faire entendre raison quant au projet Khatarsis, voilà pourquoi ils sont en exil. Si seulement l’héritier du trône venait à prendre le contrôle!

 

Je vous rappelle que l’héritier de la couronne s’est prononcé publiquement contre le programme national de Souffrance utile il y a quelques mois. À la suite du conflit de valeurs entre lui et son père, le roi Reto II, il a fui la capitale avec son jeune frère. Depuis ils demeurent introuvables.

 

Au moment d’écrire cette chronique, je regarde le livre et je ressens une multitude d’émotions. Je ressens de la colère face au régime qui est en place au sein de l’intrigue, mais je trouve également tellement beau le lien qui lie certains personnages entre eux.

L’auteure a su créer un univers complètement singulier. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un livre de ce genre avant aujourd’hui. Les chapitres passent à une vitesse incroyable. L’écriture est fluide et dynamique. Les événements s’enchaînent à la perfection et l’on saisit facilement le contexte qui entoure les personnages.

Aux premiers abords, je dois avouer que la violence que l’on retrouve dans ce roman m’a terriblement surprise. Je pourrais même dire qu’une scène en particulier m’a atteint. Je n’ose imaginer une vie telle que décrite au sein de cette saga. Ce serait terrible! J’ai l’impression que l’auteure voulait nous démontrer à quel point l’être humain a une part animale et sauvage en lui!

Quant aux personnages, ce fut facile de m’attacher à eux. Que ce soit Meike, Finn ou même Ewan, j’ai senti une belle part d’humanité en eux. Cela m’a réconforté de voir des liens d’amitié, de partage et d’entraide qui peuvent tout de même survenir dans un environnement aussi destructeur.

Je peux vous garantir que ce petit livre n’est pas près de quitter ma mémoire et je suis bien heureuse car aujourd’hui, j’ai reçu la suite de cette saga. Donc à suivre très bientôt!

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Québec Amérique qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort