Delpha Wade, tome 1 : Les samaritains du Bayou

 


Titre : Les samaritains du Bayou
Auteur : Lisa Sandlin
Série : Delpha Wade, tome 1
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714480880
Nombre de pages : 331 pages

Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.
Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.
Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.
Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…


Lorsqu’une auteure écrit un premier roman et qu’elle reçoit des prix prestigieux, cela me donne le goût de partir à la découverte de cette nouvelle plume. Voilà pourquoi j’ai choisi de lire ce roman!

Le roman se déroule au cours des années 70. Alors que Delpha vient tout juste de sortir de prison, suite au meurtre de l’un de ses violeurs, elle est à la recherche d’un endroit où se loger et travailler.

Suite à l’aide de son intervenant de réinsertion, Delpha rencontre Tom Phelan. Elle accepte le boulot de secrétaire pour la nouvelle agence de détective qu’il vient d’ouvrir. Ensemble, ils devront trouver le moyen d’avoir des clients pour faire rouler l’entreprise.

C’est alors qu’une femme communique avec eux et demande à Phelan d’enquêter sur son mari qu’elle croit infidèle. Et c’est là que certains événements surviennent et qui ajoutent une zone de brouillard.

 

Bon, ce que je vous demande est assez simple. Des photos de mon mari avec sa petite amie.

 

Une enquête qui peut sembler simple à réaliser reste ancrée dans la tête de notre détective privé. Et sans le vouloir, Delpha se retrouve également au centre de tout cela. Et même la lectrice que je suis, je m’y suis perdue à quelques reprises.

Je ne peux malheureusement pas vous dévoiler le pourquoi de cette zone de brouillard qu’il y a au sein de cette enquête car cela serait de carrément spoiler la finale, mais disons qu’à un moment donné, j’étais un peu perdue. Ce n’est qu’au dénouement que j’ai finalement pu réaliser tous les liens qu’il y avait entre les divers événements et personnages.

Je dois avouer que l’ambiance du roman m’a totalement séduite. L’auteure a su créer une atmosphère qui correspond parfaitement à l’époque. Quelques insertions ici et là sur la politique de l’époque, mais également sur le rythme de vie totalement différent d’aujourd’hui. Cela peut donner une impression de longueur, mais en fait, les technologies et la rythme de vie ont tellement évolué en l’espace de cinquante ans!

Personnellement, j’ai bien aimé le duo de Phelan et Delpha. Je trouve qu’ils vont bien ensemble et je ne serais pas surprise que l’auteure revienne avec une suite. Sans être totalement tombée sous le charme, il n’en reste pas moins que j’aimerais bien lire un autre roman avec ces deux protagonistes. Il faudrait peut-être ajouter quelques rebondissements pour me maintenir un peu plus en haleine.

Ma note : 15.5/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce thriller!





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur