Mon journal alimentaire

 


Titre : Mon journal alimentaire
Auteur : Marie-Ève Caplette
Genre littéraire : Cuisine/Nutrition
Année de parution : 2022
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898272011
Nombre de pages : 167 pages

Nourrir ton corps, tes besoins, ton bonheur: oui oui, dans un seul livre!
Bienveillant, élégant et axé sur ce qui compte pour toi, ce journal permet de prendre conscience de tes habitudes alimentaires sur une période de trois mois et d’établir des liens entre ce que tu manges et comment tu te sens.
Couplé à un planificateur de repas dans lequel tu pourras noter tes menus, listes de courses, idées de recettes, collations nutritives préférées et les aliments à garder en réserve, ce journal offre également de multiples pistes de réflexion déculpabilisantes et regorge de conseils pratiques et accessibles pour enfin ancrer le bien-être au cœur de ta routine nutritionnelle.
Avec un plan de match, on a 3 fois plus de chances de passer à l’action.


Lorsque j’ai appris que Marie-Ève Caplette allait sortir ce journal alimentaire, j’étais impatiente de l’avoir entre mes mains. Depuis l’an passé que j’ai en ma possession son livre Bien manger, c’est tout simple! Ce livre me suit partout.

Une fois Mon journal alimentaire en main et que j’ai parcouru les pages, j’étais emballée. C’était exactement ce dont j’avais besoin. En premier lieu, je désirais changer ma vision de la nourriture. L’auteure m’a permis de voir mon alimentation sous un autre angle. Manger en pleine conscience me permet de savourer mes repas et d’y prendre plaisir.

 

Plusieurs études démontrent que la pleine conscience influence ce qu’on mange, quand on mange, la quantité d’aliments qu’on consomme et comment on se sent lorsqu’on mange. C'est pour cette raison que le journal alimentaire est un outil puissant, qui fonctionne en synergie avec la pleine conscience.

 

Deux éléments importants sont présentés dans ce livre en dehors des conseils que nous donnent l’auteure, c’est la planification des repas, mais également notre journal alimentaire. Je faisais déjà la planification de mes repas, mais depuis peu, je suis seule et j’ai de la difficulté tant au niveau des quantités qu’au niveau de l’énergie pour me cuisiner des repas sains.

Et puis, cela fait de nombreuses années que je prends soin de ce qu’il y a dans mon assiette, mais dernièrement je désirais relever le défi de manger moins de viandes et plus de légumineuses et de lentilles. Le journal m’a permis de faire la transition tranquillement et de voir ce qui me convenait.

 

Prendre soin de soi n’est pas égoïste.

 

En 2021, Bien manger, c’est tout simple! fut un gros coup de cœur. Eh bien, Mon journal alimentaire est un complément parfait et du même coup, je suis totalement conquise.

Ma note : 20/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean pour ce bouquin!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort