Délivrée

 

 

Titre : Délivrée
Auteur : Roxane Jérôme
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2022
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897923082
Nombre de pages : 328 pages 

Mon secondaire cinq devait être mon année des premières fois. Premier amour, premier road trip, premier bal… J’ai touché à tout ça du bout des doigts.
Puis Ewing est arrivé. Ewing, un grave sarcome qui me colle désormais aux os.
À cause de ce foutu cancer, mes premières fois ne sont plus celles d’une ado normale. Première chimio, premier séjour à l’hôpital, premier contact avec la mort. Malgré la tempête, ma famille et mon copain font tout ce qu’ils peuvent pour garder espoir et me faire sourire. Une chance que je les ai auprès de moi…
Pourtant, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ewing m’attaque sans arrêt et il gagne du terrain chaque jour. Je ne veux pas le laisser remporter le combat. Mais je suis si fatiguée…

Pour certaines personnes en fin de vie, la douleur est trop grande. Dans le but de soulager leurs souffrances, elles ont la possibilité de demander l’aide médicale à mourir. Sous la supervision de professionnels de la santé, elles reçoivent alors des doses de médicaments qui entraînent paisiblement la mort. Cette procédure est strictement encadrée par la loi canadienne. Pour qu’une demande soit acceptée, elle doit répondre à plusieurs critères précis.


Après avoir lu plus d’une dizaine de romans de la collection Tabou, je crois que je peux me considérer comme une lectrice qui est sous le charme de cette collection.

Au cours de ce roman, nous faisons la connaissance d’une jeune femme forte et déterminée. Graduellement, Rose voit qu’elle est de moins en moins en forme et qu’elle est de plus en plus fatiguée. Ses parents s’inquiètent, elle passe des examens et voilà que le verdict tombe : cancer des os à un stade avancé, trop avancé.

Rose fait les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie, Ewing, son cancer, continue de prendre de l’expansion. Rose n’en peux plus de souffrir et de voir son état décliner. Elle trouve également difficile son séjour à l’hôpital.

Et puis, un jour elle se rend compte que ses dix-huit ans arrivent très bientôt et qu’elle sera en position de prendre ses propres décisions. Après de multiples recherches, la décision est prise, elle va demander l’aide médicale à mourir!

 

J’ai la chance d’avoir ce garçon incroyable à mes côtés, jusqu’à la toute fin. J’ai la chance de pouvoir rire, aimer… vivre.
J’ai eu la chance, dans ma courte vie, d’aimer à ce point et de l’être en retour.
Je devrais aller me reposer, mais je veux profiter des derniers rayons de soleil. Damien et moi restons devant les portes de l’hôpital, assis côte à côte sur le banc où je lui ai annoncé ma décision. Aujourd’hui, je suis plus calme. Plus heureuse.

 

Voilà vraiment un autre sujet Tabou qui est abordé avec beaucoup de doigté et de délicatesse. L’auteure a su rendre notre protagoniste attachante et il est facile de comprendre le choix qu’elle prend à la fin.

Le sujet est rarement abordé entre les gens autour de moi. Cela crée souvent des discordes. Ce fut également le cas pour Rose. Ce n’est pas tous les gens de son entourage qui ont compris lors de son annonce, mais au final la décision lui revient. Et tout ce qu’elle demande c’est d’être à ses côtés pour leur dire au revoir avant de quitter.

Je dois avouer que par moment, la lecture est difficile. Je me revois à l’hôpital avec mon fils couché dans ce lit et je revois également les autres enfants. Je me sentais donc partie prenante au roman et les émotions étaient donc vives et à fleur de peau. Les larmes me sont venues aux yeux plus d’une fois. L’auteure a donc su trouver les mots pour venir me toucher et me faire replonger dans un passé pas si lointain.

Pour ma part, je suis chanceuse car aujourd’hui mon fils est à mes côtés, mais s’il avait été à la place de Rose, quelle aurait été ma réaction? Peut-on vraiment juger de la douleur et la souffrance d’une personne? Qui sommes-nous d’ailleurs pour juger?

Je ne voudrais pas oublier de vous mentionner à quel point j’ai tellement apprécié le personnage de Damien. Quel jeune homme incroyable et respectueux! Il est resté le même, n’a pas changé sa façon d’interagir avec sa princesse et il est resté jusqu’à la fin sans cesser de l’aimer et de la choyer.

Encore une fois, la collection Tabou a réussi à me faire vivre une panoplie d’émotions. Le sujet n’était pas aisé à aborder, mais l’auteure a le talent pour le faire avec délicatesse et respect.

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert cet ebook!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort