L'œil du cyclone

 


Titre : L’œil du cyclone
Auteur : Nathalie Cotard
Genre littéraire : Développement personnel
Année de parution : 2022
Éditeur : Saint Jean
ISBN : 978-2898272479
Nombre de pages : 281 pages 

Comment s’apaiser, avancer et trouver la lumière quand on nage en pleine noirceur ?
Comment puiser dans ses ressources intérieures au lieu d’attendre que le temps fasse son œuvre ?

Plongeant dans le destin de 12 personnes dont l’existence a basculé, ce livre nous invite à suivre pas à pas les parcours qu’elles ont empruntés pour retrouver la joie et redonner un sens à leur vie. Maladie, perte d’un être cher, difficultés professionnelles, accident... Pour sortir de l’œil du cyclone, elles ont dû changer leur regard sur elles-mêmes et ouvrir de nouvelles portes. De ces témoignages hors du commun, Nathalie Cotard tire des enseignements inédits, qu’elle partage sous forme de contes, de clés et de conseils pratiques, pour que chacun découvre sa manière de composer avec l’adversité et devienne maître de sa renaissance.

Conçu pour aider les gens qui font face à une épreuve tout comme ceux qui s’enlisent dans un quotidien insatisfaisant, cet ouvrage lumineux, source d’inspiration autant que guide pratique, permet de se remettre en marche, un pas à la fois.


À la base, je ne suis pas une grande lectrice de livre sur le développement personnel, mais il m’arrive à l’occasion d’en choisir lorsque j’ai envie d’approfondir un sujet en particulier.

Dans le cas présent, ce n’est pas parce que ce livre est un service de presse, que cela indique qu’il ne correspondait pas à mon besoin. Au contraire, j’ai fait la demande de ce livre car j’avais le sentiment en lisant le synopsis, qu’il allait m’apporter quelque chose de positif, quelques outils à ajouter à mon coffre. Et je ne me suis pas trompée, mais pas du tout!

Je tiens à mentionner que la structure du livre et la présentation est assez singulière. J’étais loin de m’attendre à cela. Cela donne un effet tellement dynamique et plaisant à lire.

En premier lieu, nous lisons un conte qui se rapporte au vécu de l’une des douze personnes qui est présentée dans ce livre. Par la suite, une phrase clé et positive nous est présentée. Ensuite, l’auteure nous présente l’entrevue qu’elle a eu avec la personne en question. Son vécu et surtout sa résilience. Comment cette personne est passée au travers des épreuves.

Et puis, la partie la plus intéressante, comment s’inspirer de cette personne? L’auteure décrit bien les éléments et nous laisse sur deux sections pour nous permettre d’appliquer le tout à notre propre vécu.

Sur les douze personnes rencontrées, aucune ne sort du lot. Elles sont inspirantes chacune à leur façon. Sincèrement, j’ai une grande admiration pour ces personnes et je vais assurément m’inspirer de plusieurs éléments que j’ai pu lire au sein de ce livre. Vous devriez voir le nombre de post-it que j’ai mis…

 

Les chemins de résilience se tracent et continueront de se tracer jusqu’au dernier jour; ton chemin ne fait pas exception. C’est un déséquilibre vivant, qui se découvre pas à pas dans une marche vers soi, chacun étant libre de s’élever, au-delà de se relever.

 

Je ressors donc assez surprise car j’ai apprécié ce livre plus que j’aurais pu l’imaginer. Le seul bémol est les contes qui ne m’ont pas inspirée malgré qu’ils soient très bien écrits. Un livre de développement personnel qui permet d’apporter de nouveaux outils à son coffre afin d’être plus résilient et peut-être même de voir la vie autrement. Et si on axait plus notre quotidien sur le moment présent?

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean pour ce bouquin!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur