Insolite, tome 4 : La clairière des sacrifices

 


Titre : La clairière des sacrifices
Auteur : Hervé Desbois
Série : Insolite, tome 4
Genre littéraire : Fantastique/Young Adult
Année de parution : 2022
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897923266
Nombre de pages : 463 pages 

NUL N’APPROCHE DE LA FORÊT INTERDITE PAR CRAINTE DE S’EFFACER DU MONDE DES VIVANTS…

Que signifie cet étrange message que Mégane a entendu dans une de ses visions?? Et pourquoi rêve-t-elle fréquemment d’une clairière des plus lugubres?? Y a-t-il un rapport avec cette nouvelle menace qui plane sur son ami Nicolas?? La jeune fille se retrouve de nouveau face à des mystères angoissants qu’elle n’a pas le choix d’élucider. En vacances loin de chez elle, Mégane découvre une région peuplée de légendes qui pourraient bien être la clé de l’énigme. Si son voyage s’annonce excitant, Mégane devra affronter des forces aussi obscures que puissantes et percer à tout prix de sombres secrets.


Cela faisait un petit moment que je savais le roman en écriture, puisque je regardais souvent la page Facebook de l’auteur, et je l’attendais avec impatience. Le voilà enfin entre mes mains.

Depuis la disparition de la grand-mère de Mégane, sa vie n’est pas au beau fixe. Elle s’ennuie d’elle, mais en plus il est difficile pour elle de passer au travers de ses nuits qui sont remplies de cauchemars. Ses parents s’inquiètent de plus en plus pour leur fille et voudraient qu’elle consulte un psychologue.

Les dernières nuits de Mégane l’avertissant d’un grave danger et elle sent que son voyage à venir en Bretagne avec Nicolas, ne sera pas de tout repos. Sans oublier qu’elle se sent encore suivie. Qui sont ces hommes qui la surveillent?

Toujours est-il qu’elle part pour la Bretagne et que d’étranges événements ont lieu. Des disparitions inexpliquées, mais Mégane a eu plusieurs visions. Nicolas et son père sont en danger. Mégane devra encore une fois élucider une énigme… celle de la clairière des sacrifices.

 

Même les oiseaux craignent de se percher sur les branches de ce bois, et les bêtes sauvages, de se coucher dans les repaires… Ces arbres, qui ne présentent leur feuillage à aucune brise, inspirent une crainte particulière… Nul n’approche de cette forêt interdite par crainte de s’effacer du monde des vivants.

 

Ce fut un réel bonheur que de retrouver ces deux protagonistes ainsi que la plume de cet auteur. Je viens de passer un moment fort agréable auprès de Mégane et Nicolas.

Cette fois-ci, l’auteur nous amène loin de la demeure de Mégane et j’ai bien aimé qu’il ait choisi la Bretagne pour toile de fond. Il y a tellement de légendes à cet endroit que cela donne place à une imagination incroyable. Tout peut arriver à cet endroit!

J’ai particulièrement apprécié tout ce qui entourait les druides, leurs croyances et leurs coutumes. Par contre, on repassera pour la notion des sacrifices! Heureusement que cela n’est que fiction, mais il est intéressant d’avoir ce petit élément au sein du roman. Cela ajoute une bonne dose de piquant à l’intrigue.

D’ailleurs, j’ai également apprécié l’intrigue. C’était divertissant, captivant et dynamique. La structure du roman aide à vouloir continuer notre lecture plus longtemps que prévu. Et puis la plume fluide et les conversations entre Nicolas et Mégane sont agréables à lire.

Déjà le quatrième tome de cette saga… est-ce qu’il y aura une suite? Si non, je trouve que ce tome fermerait bien la boucle, tout comme il serait intéressant de retrouver Mégane. Bref, ce fut une lecture qui a répondu exactement à mes attentes et dont j’ai pris grandement plaisir.

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert ce quatrième tome!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : La porte oubliée



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort