Nos âmes consolées

 


Titre : Des âmes consolées
Auteur : Mary Lawson
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2022
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714495655
Nombre de pages : 265 pages 

Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d'un crime.
En fin de vie, Elizabeth Orchard repense à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.


Encore une fois, je suis partie à la découverte d’une nouvelle plume. Je ne connaissais pas cette auteure, mais pas du tout, et ce, malgré qu’elle soit Canadienne. Suite à la lecture de ce roman, me voilà curieuse de lire les trois précédents romans qu’elle a écrit.

Ce roman est scindé entre trois personnages, nous avons donc trois points de vue, ce qui est très intéressant comme approche.

Clara, huit ans, surveille constamment par la fenêtre depuis que sa sœur a fugué, mais également depuis que Mme Orchard a quitté la maison pour un court séjour pour l’hôpital. Elle lui a demandé de bien s’occuper de son chat Moïse.

Voilà qu’un véhicule inconnu se stationne dans l’entrée chez Mme Orchard et l’homme en question entre dans la maison. En fait, Liam vient d’hériter de la maison et de tous les biens. Mais qui est cet homme? Clara décide donc de l’espionner.

Nous suivons également Mme Orchard lors de son dernier séjour à l’hôpital. Nous assistons à ses discussions secrètes avec son mari décédé. Cela nous permet de comprendre les liens qui existent entre ces trois protagonistes et pourquoi Liam a hérité de sa maison. Trois êtres, trois âmes à consoler…

 

C’est peut-être une question de conjugaison. Ou de grammaire. Notre amour a existé, existe toujours et continuera d’exister. Dans le grand continuum du temps, peut-être que ces distinctions cesseront d’être.

 

Ce roman fut une lecture commune avec Joannie et ce fut un réel plaisir d’échanger sur cette lecture, et ce, pour plusieurs raisons.

En premier lieu, c’est le roman qui a su me charmer tant par les personnages que par la plume de l’auteure. Cela est agréable de pouvoir ainsi échanger nos ressentis. Il y a une certaine profondeur au sein de ce roman que je n’aurais pas soupçonné dès les premiers chapitres.

Il est intéressant de constater l’évolution de l’intrigue, mais surtout d’apprendre à connaître la personnalité de nos trois protagonistes. Trois êtres blessés et qui ont des liens entre eux. À la fin, nous comprenons à quel point ils sont liés et que la présence de l’un et l’autre apporte un bien immense.

Il y a une aura de mystère qui nous suit tout au long du roman et qui m’a vraiment surprise lors de la finale. Cela m’a captivé et j’étais curieuse de lire la suite. Et puis, il y a la fugue de Rose qui semble devenir plutôt une disparition. Que de mystères entourent notre petite Clara de huit ans. Si jeune et pourtant si mature. J’ai adoré son personnage! Elle est si attachante. Tout comme Elizabeth et ses discussions avec son défunt mari ont réussi à me toucher.

Je ressors avec l’impression d’avoir découvert une petite pépite. Je n’étais pas loin du coup de cœur tellement j’ai aimé l’ambiance, la plume et les personnages. Une auteure à découvrir!

Ma note :18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour cette jolie découverte!


Ce roman est une lecture commune avec Joannie, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Nos âmes consolées 


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort