La chronique des Bridgerton, tome 3 : Benedict

Titre : Benedict
Auteur : Julia Quinn
Série : La chronique de Bridgerton, tome 3
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Flammarion Québec
ISBN : 978-2890779877
Nombre de pages : 444 pages 

Comme le rapporte la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine, on a vu, lors du fameux bal masqué des Bridgerton, le cadet de la famille, Benedict, en compagnie d'une ravissante inconnue vêtue d'une robe argentée. Mais à minuit, la belle s'est enfuie. Depuis, la haute société se perd en conjectures sur son identité. Benedict a beau la chercher dans tout Londres, elle semble s'être évaporée à jamais. Qui pourrait savoir que sous le masque de soie noire se cachait Sophie Beckett, la fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l'office ? Quand Benedict croisera de nouveau Sophie, saura-t-il la reconnaître sous ses vilaines nippes de domestique ?


Elle était de nouveau ce qu’elle était en réalité : une simple domestique. Il ne restait plus rien de la princesse de conte de fées qu’elle avait incarnée pendant une trop courte soirée.

 

Après avoir eu un léger coup de cœur pour le tome précédent, je dois avouer que mes attentes étaient élevées pour ce tome-ci.

J’ai grandement apprécié retrouver la famille Bridgerton. Ils ont tous un petit quelque chose de bien attachant et une personnalité assez singulière. Ils sont tous si différents et malgré tout c’est une belle famille qui se soutient dans les épreuves.

Lorsque j’ai débuté ce troisième tome, je dois avouer que j’étais passablement déçue. J’étais loin de m’attendre à lire un conte revisité, car c’est effectivement le cas. Je me suis retrouvée à lire Cendrillon (ou presque). À ce moment-là, j’ai trouvé que l’auteure avait manqué d’imagination et de créativité. Tout y était, la princesse d’un soir qui doit quitter avant minuit, la belle-mère récalcitrante et qui vénère ses filles, bref j’étais en train de lire Cendrillon 2.0.

Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai fini par oublier cet aspect et je me suis concentrée sur la personnalité des personnages. Je suis totalement sous le charme de Violet. Quelle femme extraordinaire. Cette mère de famille m’étonne toujours plus de tome en tome. Elle est attachante en raison de sa générosité et de son amour pour ses enfants.

Comme je le précisais un peu plus tôt, l’intrigue n’a pas su me faire adhérer complètement au roman. Ce n’est que vers la fin que j’ai enfin pu apprécier ma lecture et que je ne désirais plus quitter le livre. D’ailleurs, j’ai lu les derniers chapitres d’une traite, et ce, avant Joannie, ma coéquipière de lecture.

Finalement, je retiendrai de cette lecture surtout les personnages et leurs personnalités. Ce fut un conte revisité, mais bien présenté et qui se termine comme prévu : ils vécurent heureux et eurent plusieurs enfants!

Ma note : 16/20

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Anthony

Ce roman fut une lecture commune avec Joannie, sa chronique est à venir!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort