La faussaire
Et elle l’embrasse sur la joue en
laissant une main langoureuse glisser le long de sa chemise. Parcouru par une
sorte de courant électrique, il se met à trembler. Camille, son parfum, son
haleine légère, se diffusent en lui, comme une ivresse. Il n’est plus que trouble.
À force de voir ce roman sur les réseaux sociaux, j’avais hâte de le lire et de me faire ma propre opinion sur ce roman noir. Est-ce que cela a créé des attentes? Bien évidemment! Sont-elles comblées? Pas totalement.
En premier lieu, j’ai bien aimé la structure du roman. L’auteure nous dévoile les faits graduellement en alternant entre le passé, où nos protagonistes se rencontrent, et le moment où a lieu le procès.
Cela nous laisse donc sur une multitude de questions. Qu’est-il arrivé réellement? À qui? Quoi et comment? Bref, cela ajoute une aura de mystère qui captive le lecteur, mais il en manquait un tout petit peu pour vraiment me tenir en haleine. Un petit quelque chose de plus qui m’aurait obligé à lire tard dans la nuit. Ce qui ne fut pas le cas.
Le sujet est intéressant, mais pas original. Et pourtant lorsque j’y pense, j’ai des frissons dans le dos en sachant que ce roman est inspiré d'une histoire vraie!
En fait, ce qui m’a quelque peu décroché du récit, c’est la personnalité des divers personnages de ce roman. Surprenant de trouver un docteur aussi naïf, et absolument étonnant de trouver une femme aussi machiavélique et antipathique. Et c’est sans compter le personnage de la petite Céleste qui n’a pas réussi à me charmer.
L’intrigue est intéressante, la plume est agréable à lire, quelques rebondissements pour maintenir le lecteur accroché, mais des personnages tellement sombres que cela a joué quelque peu sur mon appréciation. N’empêche que ce fut un moment de lecture agréable... et il ne faudrait pas oublier que c'est le premier roman de l'auteure!
Ma
note : 15/20
Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce thriller!
Commentaires
Publier un commentaire