Du sucre et des étoiles

 


Titre : Du sucre et des étoiles          
Auteur : Sully Holt
Genre littéraire : Romance/Noël
Année de parution : 2019
Éditeur : Autoédité
ISBN : 978- 1704930831
Nombre de pages : 158 pages 

À trente-neuf ans, Nathanaël Dupuis, bibliothécaire débordé et hypocondriaque, est submergé par ses nombreuses responsabilités. Il préfère passer son temps à courir plutôt que porter un regard objectif sur le désert affectif de sa vie. Son existence est plutôt bien remplie entre une mère envahissante et Gidéon, son ami d’enfance atteint de trisomie dont il est le tuteur légal.
Broni est un boulanger au caractère bourru et solitaire, héritage d’une enfance croate marquée par la guerre. Ses blessures restent secrètes et peu de choses suscitent encore son intérêt… hormis les étoiles et Nath.
Troublés par leur attraction mutuelle, les deux hommes ne cessent de se tourner autour depuis l’adolescence sans jamais franchir le pas. Car Nath, gêné par son absence d’attirance sexuelle, est tiraillé entre ses doutes et les sentiments qu’il porte à Broni.
En cette période de fêtes, un événement dramatique pousse les deux hommes à se rapprocher tandis qu’autour d’eux, Noël se prépare. Entre quiproquos, expériences culinaires et voyage dans les étoiles, la relation amoureuse de Nath et Broni pourrait bien prendre un tour exceptionnel et parvenir enfin à s’épanouir.


Lorsque j’ai lu le titre et le synopsis, et vu la jolie couverture, j’ai débuté la lecture avec beaucoup d’enthousiasme. Maintenant que ma lecture est terminée, je me sens quelque peu ambivalente quant à mon appréciation…

En premier lieu, vous avez sûrement remarqué à quel point le roman est court. À ce niveau, nous pourrions nommer cela une nouvelle. Toujours est-il que mon impression face à cette courte histoire est celle d’un roman inachevé. Il est tellement court que l’on n’a pas le temps de bien saisir la personnalité de nos deux protagonistes. Du coup, il m’a été impossible de m’attacher à eux comme il se doit. J’aurais aimé voir évoluer graduellement la relation entre Nath et Broni.

Je suis particulièrement heureuse qu’au cours de cette romance M/M, l’auteure en profite  pour aborder l’asexualité. Un sujet peu commun dans la littérature et que l’auteure aborde avec brio! Toujours est-il que la relation entre Broni et Nath est complexe. Quelques éléments de plus auraient grandement aidé à saisir, sans ambiguïté, les événements qui se retrouvent au sein de cette intrigue.

Finalement, je ressors de cette lecture sans avoir eu de coup de cœur et pourtant tout est là pour le vivre. L’auteure a un sujet fort intéressant, une jolie plume simple et accessible, des personnages qui seraient intéressants à découvrir… bref, tout est là pour en faire un bon et gros roman. Dommage, j’ai l’impression d’avoir passé à côté de cette romance!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort