Place des Érables, tome 6 : Le nouveau rendez-vous du quartier
Mets un peu d’espace entre aujourd’hui
et hier pour arriver à apercevoir demain. Donne-toi la chance non pas d’oublier,
on n’oublie jamais ceux qu’on a aimés, mais de survivre. Permets au temps de t'aider
à cicatriser la plaie béante que le destin a tracée dans ta vie.
Eh bien la boucle vient de se refermer avec ce sixième et dernier tome de la saga. Une partie de moi ressent déjà une petite nostalgie à l’idée de perdre certains personnages, et une autre partie qui me dit que Louise Tremblay D’Essiambre sortira une nouvelle saga en avril donc l’attente sera de courte durée.
Après avoir lu près de vingt livres de cette auteure, assurément elle fait partie de mes petits chouchous. Je me souviens au tout début des difficultés que j’avais à lire le premier roman de cette auteure en raison du «parlé» de ses personnages et suivant l’époque où ils se situaient. Ce n’était pas évident du tout. Malgré tout, j’ai persévéré et j’ai finalement adoré. L’auteure a une plume fluide, agréable à lire et tout de même assez détaillée. On peut facilement s’imaginer faire partie de l’histoire.
Comme vous pouvez le constater en lisant mes chroniques précédentes, j’ai vraiment bien aimé cette saga. Malgré tout, j’ai trouvé que six tomes, alors que c’était supposé être que trois, cela fait long, longtemps. C’est ma plus longue saga de cette auteure et je dois avouer que malgré mon attachement à la Place des Érables, il n’en reste pas moins que je suis heureuse d’arriver à la fin!
Ce sixième tome m’a fait vivre bien des émotions. Je ne pouvais pas demander un tome meilleur que celui-ci pour clore cette saga. L’auteure n’a rien oublié et tous les problèmes ou embûches sont rentrés dans l’ordre… sauf peut-être pour Mme Lamoureux! Malgré que l’auteure finalise sa saga avec ce tome-ci, elle le fait tout en délicatesse et subtilité. Du coup, on n’a pas l’impression de se retrouver devant une finale trop courte et qui se termine en vitesse.
Encore une fois, j’aurai
été touché par certains personnages dont le grand-père Picard. Un homme d’une
belle et grande sagesse. Le petit Arthur que l’on voit grandir et devenir un
homme bref Louise Tremblay D’Essiambre a le tour pour rendre ses
personnages attachants. Encore une fois, j’ai pris plaisir à lire ses livres et
j’ai déjà hâte à avril pour lire sa nouvelle saga!
Je remercie chaleureusement la maison d'édition St-Jean pour ce roman!
Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Readeuse, vous pouvez lire son avis sur sa page Facebook : Le nouveau rendez-vous du quartier
Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Variétés E. Méthot & fils
Commentaires
Publier un commentaire