Place des Érables, tome 6 : Le nouveau rendez-vous du quartier

 

 
Titre : Le nouveau rendez-vous du quartier
Auteur : Louise Tremblay D’Essiambre
Série : Place des Érables, tome 6
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898274206
Nombre de pages : 414 pages 

Dans le voisinage, la vie suit son cours, apportant son lot de bonheurs autant que de défis. Eugène vit difficilement sa convalescence auprès d’une Roberte pourtant attentionnée; Daniel songe à son avenir et jongle avec des enjeux familiaux parfois inquiétants, surtout en ce qui concerne sa petite Christine; Agathe voit son fils sombrer dans une vie qu’elle ne peut ni comprendre ni accepter.
De son côté, Arthur n’en peut plus de se languir de sa belle Anna qui s’attarde à Paris. Il tentera de savoir une fois pour toutes de quoi leur futur ensemble sera fait. La mère de Valentin Lamoureux, toujours aussi envahissante et méprisante, continue d’empoisonner la vie de Mado… sa relation avec son fiancé est-elle en danger? Rita, quant à elle, doit s’adapter tant bien que mal à certaines réalités qui influent sur ses perspectives d’avenir avec Mario. Comme quoi la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille!
Un vent de changement et de renouveau souffle cependant à la Place des Érables: un projet impliquera bientôt plusieurs membres de cette petite communauté tissée bien serrée…


Mets un peu d’espace entre aujourd’hui et hier pour arriver à apercevoir demain. Donne-toi la chance non pas d’oublier, on n’oublie jamais ceux qu’on a aimés, mais de survivre. Permets au temps de t'aider à cicatriser la plaie béante que le destin a tracée dans ta vie.


Eh bien la boucle vient de se refermer avec ce sixième et dernier tome de la saga. Une partie de moi ressent déjà une petite nostalgie à l’idée de perdre certains personnages, et une autre partie qui me dit que Louise Tremblay D’Essiambre sortira une nouvelle saga en avril donc l’attente sera de courte durée.

Après avoir lu près de vingt livres de cette auteure, assurément elle fait partie de mes petits chouchous. Je me souviens au tout début des difficultés que j’avais à lire le premier roman de cette auteure en raison du «parlé» de ses personnages et suivant l’époque où ils se situaient. Ce n’était pas évident du tout. Malgré tout, j’ai persévéré et j’ai finalement adoré. L’auteure a une plume fluide, agréable à lire et tout de même assez détaillée. On peut facilement s’imaginer faire partie de l’histoire.

Comme vous pouvez le constater en lisant mes chroniques précédentes, j’ai vraiment bien aimé cette saga. Malgré tout, j’ai trouvé que six tomes, alors que c’était supposé être que trois, cela fait long, longtemps. C’est ma plus longue saga de cette auteure et je dois avouer que malgré mon attachement à la Place des Érables, il n’en reste pas moins que je suis heureuse d’arriver à la fin!

Ce sixième tome m’a fait vivre bien des émotions. Je ne pouvais pas demander un tome meilleur que celui-ci pour clore cette saga. L’auteure n’a rien oublié et tous les problèmes ou embûches sont rentrés dans l’ordre… sauf peut-être pour Mme Lamoureux! Malgré que l’auteure finalise sa saga avec ce tome-ci, elle le fait tout en délicatesse et subtilité. Du coup, on n’a pas l’impression de se retrouver devant une finale trop courte et qui se termine en vitesse.

Encore une fois, j’aurai été touché par certains personnages dont le grand-père Picard. Un homme d’une belle et grande sagesse. Le petit Arthur que l’on voit grandir et devenir un homme bref Louise Tremblay D’Essiambre a le tour pour rendre ses personnages attachants. Encore une fois, j’ai pris plaisir à lire ses livres et j’ai déjà hâte à avril pour lire sa nouvelle saga!

Je remercie chaleureusement la maison d'édition St-Jean pour ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Readeuse, vous pouvez lire son avis sur sa page Facebook : Le nouveau rendez-vous du quartier

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Variétés E. Méthot & fils


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort