Un hiver au beurre salé

 


Titre : Un hiver au beurre salé
Auteur : Elisha Lowann
Genre littéraire : Romance/Noël
Année de parution : 2021
Éditeur : Évasions
ISBN : 978-2957945924
Nombre de pages : 278 pages 

Rozen Plouarnec, esthéticienne, rousse, Parisienne malgré elle, stérile et larguée. Ah oui, j'oubliais: vieille aussi! Bah oui, j'ai 35 ans!
Imaginez, à trois semaines de Noël, je me retrouve célibataire sans aucune perspective réjouissante. Alors quand ma mamie Fanchon, alias mamie caca, me propose de passer les fêtes de Noël sur ma côte d'amour natale, j'hésite. Depuis la mort de mon père la veille de mes onze ans, je me suis éloignée de ma famille et de mes origines.
Comme mon ami le diable et mes personnalités multiples sont de bon conseil, je me dis que je vais forcément prendre la bonne décision, non?


La comédie romantique parfaite pour cette période de l’année. J’ai passé ce moment de lecture avec le sourire aux lèvres et bien souvent le rire n’était pas bien loin.

Cette protagoniste est hilarante. J’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre pendant son séjour chez sa mamie caca. Il n’y a pas deux personnages comme elle. L’auteure lui a donné une personnalité flamboyante et singulière. Rozen qui entend dans sa tête, Rozen qui passe son temps à contredire l’autre Rozen. Personnalités multiples qui ne peuvent faire autrement que nous charmer.

Malgré que ce soit une comédie romantique, il n’en reste pas moins que l’auteure a su aborder des sujets qui pourraient être lourd tels que le deuil, l’infertilité, la séparation, etc. À aucun moment, je n’ai senti que cela alourdissait l’intrigue. L’auteure a su aborder ces sujets avec brio.

La toile de fond n’est pas originale, mais ce qui en fait un livre agréable à lire, ce sont les événements cocasses ainsi que le type de narration. Rozen s’adresse régulièrement au lecteur et cela nous permet d’être plus près du personnage. Il y a des moments un peu plus dramatiques et pourtant l’auteure réussit encore là à rendre le tout plus léger.

Définitivement, jusqu’à maintenant ce roman est mon préféré de la saison. Tout est là pour vous charmer. L’ambiance des fêtes, une protagoniste hors du commun, des scènes cocasses et hilarantes bref, je ne peux que vous conseiller ce petit roman.


Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert son roman via le site SimPlement.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort