L'âge d'or
Nous, les femmes, nous devons nous
unir afin de changer les lois qui nous maintiennent sous le joug de nos maris…
La haute société… une époque révolue, mais qui fait encore rêver. Avec ses bals, calèches et robes confectionnées de pierres précieuses, il est difficile de rester insensible. C’est également une époque où le féministe était à ses tout débuts et l’on le ressent bien au sein du roman, et ce, pour toutes les classes de la société.
Au cours de ce roman scindé entre deux protagonistes, Alva et Caroline, nous avons la chance de découvrir les revers de cette haute société où tout semble leur réussir. Tout cela n’est qu’une façade. Derrière les portes closes, c’est tout autre chose. La compétition est féroce!
Depuis que Alva a marié un Vanderbilt, sa vie a complètement changé. Elle a marié un millionnaire et elle est prête à tout pour se faire accepter par la haute société. Elle rêve de recevoir des invitations pour aller aux bals ainsi qu’aller prendre le thé avec de nouvelles amies. Ce n’est pas parce que vous êtes de nouveaux riches que la haute société va vous accorder le privilège de les côtoyer! D’où naît la rivalité entre Alva et Caroline.
Caroline Astor est mariée depuis bien longtemps. Leur famille est considérée comme l’une des anciennes qui ont fait fortune il y a fort longtemps. Du coup, celle-ci peut se permettre d’aller à l’opéra, organiser des bals, etc. En fait, Caroline est la reine de la haute société. Elle est la référence auprès des autres femmes.
Ce fut un réel plaisir de suivre l’évolution de ses deux dames. J’ai également apprécié les notes ici et là sur la montée du féminisme et ce fut tout un privilège que de lire les derniers moments de cette époque révolue. Encore une fois Renée Rosen signe un bon roman basé sur des faits réels.
Ma
note : 17/20
Je remercie la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!
Ce roman fut une lecture commune avec LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : L'âge d'or
Commentaires
Publier un commentaire