L'âge d'or

 


Titre : L’âge d’or
Auteur : Renée Rosen
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714495549
Nombre de pages : 372 pages 

Enfant, Alva a assisté à la ruine de son père et à la déchéance de sa famille. Depuis, elle s'est juré de ne plus jamais connaître la misère et de prendre sa revanche sur le destin.
Mais dans cette Amérique du tournant du xxe siècle, tenue d'une main de fer par une bourgeoisie vieillissante sûre de ses privilèges, quelle place pour une femme, certes ambitieuse mais roturière ?
Le mariage, d'abord. À force de manigances, Alva épouse un héritier Vanderbilt et s'assure ainsi une fortune colossale.
L'image, ensuite. Invitations fastueuses, bals extravagants, Alva ne recule devant rien. Et tant pis pour celles qui ne voient en elle qu'une cocotte parvenue.
La couronne, enfin. Alva va trouver sur son chemin la reine de la ruche, celle qui fait et défait les réputations, adoube ou exclut selon son bon plaisir : Caroline Astor.
Pendant trente ans, les deux femmes vont se livrer une guerre qui deviendra légendaire. Et façonner au passage une figure plus moderne de la femme, plus émancipée, capable de s'assumer seule dans le monde, en dehors d'un riche époux volage.

 

Nous, les femmes, nous devons nous unir afin de changer les lois qui nous maintiennent sous le joug de nos maris…

 

La haute société… une époque révolue, mais qui fait encore rêver. Avec ses bals, calèches et robes confectionnées de pierres précieuses, il est difficile de rester insensible. C’est également une époque où le féministe était à ses tout débuts et l’on le ressent bien au sein du roman, et ce, pour toutes les classes de la société.

Au cours de ce roman scindé entre deux protagonistes, Alva et Caroline, nous avons la chance de découvrir les revers de cette haute société où tout semble leur réussir. Tout cela n’est qu’une façade. Derrière les portes closes, c’est tout autre chose. La compétition est féroce!

Depuis que Alva a marié un Vanderbilt, sa vie a complètement changé. Elle a marié un millionnaire et elle est prête à tout pour se faire accepter par la haute société. Elle rêve de recevoir des invitations pour aller aux bals ainsi qu’aller prendre le thé avec de nouvelles amies. Ce n’est pas parce que vous êtes de nouveaux riches que la haute société va vous accorder le privilège de les côtoyer! D’où naît la rivalité entre Alva et Caroline.

Caroline Astor est mariée depuis bien longtemps. Leur famille est considérée comme l’une des anciennes qui ont fait fortune il y a fort longtemps. Du coup, celle-ci peut se permettre d’aller à l’opéra, organiser des bals, etc. En fait, Caroline est la reine de la haute société. Elle est la référence auprès des autres femmes.

Ce fut un réel plaisir de suivre l’évolution de ses deux dames. J’ai également apprécié les notes ici et là sur la montée du féminisme et ce fut tout un privilège que de lire les derniers moments de cette époque révolue. Encore une fois Renée Rosen signe un bon roman basé sur des faits réels.

Ma note : 17/20

Je remercie la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!

Ce roman fut une lecture commune avec LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : L'âge d'or


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie