The Beach Café, tome 1 : Rendez-vous au café du bonheur

 


Titre : Rendez-vous au café du bonheur
Auteur : Lucy Diamond
Série : The Beach Cafe, tome 1
Genre littéraire : Chick-lit
Année de parution : 2021
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588991
Nombre de pages : 440 pages 

Nouveaux départs, amour et aventure : le best-seller de Lucy Diamond enfin traduit en France Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux. Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bay, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure...


Tu es la seule personne à qui je voudrais confier mon précieux café, parce que je sais que tu t’y consacreras avec l’amour et le soin qu’il mérite.

 

Notre héroïne habite Oxford et sa vie n’est pas tout à fait ce dont elle a toujours espéré. Evie a un travail temporaire dont le patron a les mains un peu trop longues, son petit copain est d’un ennui mortel, et puis sa famille a tendance à la sous-estimer. Heureusement que sa meilleure amie, Amber, est là pour lui changer les idées.

Alors qu’Evie est chez la coiffeuse, elle reçoit un appel de sa mère lui annonçant que sa tante Jo vient de mourir dans un accident. C’est le choc! Ce l’est d’autant plus lorsqu’elle apprend que Jo lui laisse son café. Toute sa famille ainsi que son petit copain n’en reviennent pas. Ils ne saisissent pas pourquoi c’est elle que Jo a choisi pour prendre le relais.

Ils croient tous qu’Evie ne pourra pas relever le défi de gérer le café, surtout qu’il est situé à quatre heures d’Oxford. Et puis, ils semblent estimer qu’elle n’a pas les compétences. Elle devrait vendre, mais Evie ne voit pas cela sous cet angle, et ce, malgré la réticence des habitants du village de Carrawen Bay et des employés du café. Restera-t-elle ou bien vendra-t-elle? Mais qu’est-ce qui est passé par la tête de Jo d’offrir son café à Evie?

 

J’avais la chance folle de me voir offrir une nouvelle vie, juste comme ça, et c’était à moi d’en faire le meilleur usage possible.

 

Au tout début du roman, je me suis dit que j’aurais volontiers donné quelques claques à certains personnages. Ils sont si détestables! Les sœurs d’Evie, tout comme sa mère, la sous-estime énormément et cela a pour conséquence que notre protagoniste manque cruellement de confiance en elle. Et puis, il y a son petit copain, Matthew… il est si condescendant avec Evie, un peu comme si elle était une enfant. Et que dire des employés du café? Ils sont si caractériels et insouciants! Bref, ce ne sont pas les personnages que l’on retrouve au début du roman qui m’ont permis d’adhérer à l’intrigue.

D’ailleurs, cela m’a demandé plus d’une centaine de pages avant de me laisser porter par les événements. Difficile d’adhérer au roman lorsqu’on ne peut s’attacher aux personnages! Heureusement que la plume de l’auteure est fluide car m’a permis de poursuivre ma lecture. Et puis, j’aimais bien la prémisse de ce roman. J’avais la nette impression que notre chère Evie allait leur montrer à tous qu’elle était capable de relever les défis et trouver sa voie.

Le décor de ce roman est tout à fait sublime. Les descriptions du café et de son environnement m’ont fait rêver. Qui n’aimerait pas avoir un café et pouvoir aller se mouiller les orteils à la fin de sa journée de travail? L’auteure a su me charmer par cet environnement paradisiaque.

Au fil de ma lecture, je me suis attachée à Evie. Je le savais bien qu’elle avait une jolie personnalité. Il suffisait qu’on la laisse s’épanouir. Et puis, de nouveaux personnages se sont greffés et ils sont tous adorables. Cela a complètement changé la dynamique du roman.

Finalement, j’ai passé un agréable moment de lecture et pourtant ce n’était pas gagné d’avance en raison des personnages en début de roman. Un roman feelgood dont le décor pourrait bien vous charmer!

Ma note : 16/20

Je remercie la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce roman feelgood!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort