Le manoir oublié, tome 1 : Les temps glorieux

 


Titre : Les temps glorieux
Auteur: Anne Jacobs
Série : Le manoir oublié, tome 1
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2024
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898277443
Nombre de pages : 477 pages
 
Les temps glorieux
« Quoi qu’ils aient fait à cette vieille maison, c’est mon foyer, ma patrie. Ces murs ont abrité pendant cent trente-cinq ans la famille von Dranitz, les naissances et les morts, la joie et la souffrance, l’amour et la haine. Ils sont imprégnés de mon histoire, ils m’appartiennent et je leur appartiens. »

Allemagne, 1990.
Franziska von Dranitz ne peut le croire : elle est enfin de retour chez elle, au manoir de Dranitz. Dans l’agitation de la Seconde Guerre mondiale, elle et sa mère ont été chassées du domaine familial situé à l’est de l’Allemagne. Si le retour a été impossible pendant de longues années, la nostalgie des terres de sa famille ne l’a jamais quittée. Elle n’a jamais oublié les temps heureux d’avant-guerre, ses rêves et ses aspirations, ni le major Walter Iversen, son grand amour de jeunesse…

 

Depuis longtemps que je vois le nom de cette auteure sur les réseaux sociaux. Il y a un tel engouement autour de ses romans! Je suis bien heureuse que la maison d’édition Saint-Jean m’ait envoyé ce premier tome. Je pars à la découverte de l’Allemagne…

Dès les premiers chapitres, j’ai constaté que le roman alterne entre le passé et le présent des années 90. Et pour augmenter notre adhésion à l’intrigue, l’auteure alterne également entre les personnages. D’ailleurs, nous avons même droit à des passages du journal d’Elfriede. Les chapitres sont d’une belle longueur et donnent du rythme au roman. Il est donc assez difficile de laisser le livre sur la table de chevet.

Qu’en est-il des personnages? Ce n’est pas seulement la baronne que nous suivons comme je le mentionne un peu plus haut, mais tout un village. La communauté qui entoure le manoir est très diversifiée et apporte bien des rebondissements au sein de l’intrigue. Je me suis rapidement attachée aux personnages, tant aux protagonistes qu’aux personnages secondaires. Ils ont tous un petit quelque chose d’attachant et de très réaliste. La peur est une émotion qui se cache bien profondément au fond de la personnalité de ce peuple.

D’ailleurs, l’arrivée de la baronne au Manoir fait peur aux gens du village. La vie et les mœurs ont changé. La guerre a modifié les valeurs de chacun. Bien que le mur de Berlin soit tombé, la division entre la population est encore bien présente au sein du roman. C’est une époque de l’Allemagne qui est peu présente dans la littérature. L’auteure a su faire ressortir l’atmosphère de l’époque ainsi que les divergences au sein de ce pays.

J’ai énormément apprécié ce roman historique. L’auteure nous dévoile une Allemagne meurtrie par la guerre. Un pays où la confiance n’existe plus entre les gens et la méfiance prend donc énormément de place. Heureusement, il y a encore des gens généreux et l’entraide est bien présente. Un peuple qui a tant souffert et qui essaie tout simplement de retrouver la joie de vivre.

Un roman choral qui nous fait découvrir l’Allemagne sous un angle très intéressant. J’ai bien aimé les personnages. Ils sont imparfaits, parfois encore ancrés dans le passé. Ils sont attachants et ont su me charmer. L’intrigue parle d’amour, mais pas seulement que de cela. On y découvre un passé révolu et qui a marqué le peuple de ce pays. Une lecture à la fois agréable et enrichissante.


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean qui m'a offert ce premier tome!


Ce roman est une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : A suivre


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

La fille qui prenait les armes