Sergent-détective Pagliaro, tome 3 : Repentir(s)

 


Titre : Repentir (s)
Auteur : Richard Ste-Marie
Série : Sergent-détective Pagliaro, tome 3
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2016
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896151431
Nombre de pages : 334 pages 

Un double meurtre a été commis à la galerie Arts Visuels Actuels. Outre Gaston « Faby » Lessard, le propriétaire des lieux, Frédéric Fortier, lieutenant de police à la Ville de Montréal, fait partie des victimes et c'est pourquoi le sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête. En interrogeant les personnes avec lesquelles Lessard avait rendez-vous dans la journée, Pagliaro réalise que le galeriste était loin d'être un enfant de chœur. De fait, les arnaques et les fraudes dont l'enquêteur apprend l'existence au fil des jours le laissent pantois, lui qui avait toujours cru en la noblesse du monde des arts visuels. Or, si les mobiles pour tuer Lessard abondent, c'est l'inverse pour Fortier, un policier près de la retraite et à la carrière irréprochable. Dès le début, Pagliaro a pris l'habitude de venir chaque soir sur les lieux du crime pour admirer les tableaux de l'exposition d'Andrew Garrison, intitulée Repentirs, ensemble de paysages et de personnages fugaces qui surgissent des palimpsestes picturaux de l'artiste peintre, mais aussi pour réfléchir sur son enquête, dont un des indices ne cesse de l'étonner : pourquoi donc l'assassin a-t-il pris soin de replacer dans son écrin la somptueuse dague, création d'une joaillière représentée par la galerie, dont il s'est servi pour semer la mort?


 

Déjà le troisième tome de cette saga policière! Je viens de refermer le livre et je crois que c’est mon tome favori.

J’adore l’art et particulièrement la peinture. Du coup, l’intrigue se déroulant autour d’une galerie d’art, j’étais donc au sein d’un environnement que j’admire énormément. L’auteur nous dévoile divers éléments entourant cet art. Et le tout est loin d’être exclusivement positif! Certains individus sont prêts à tout pour avoir une toile authentique alors que d'autres personnes sont prêtes à tout pour leur offrir ce qu’ils demandent. Cela engendre bien évidemment diverses manigances.

J’étais bien heureuse de retrouver Pagliaro. Je suis tellement sous le charme de ce personnage. Il est juste, authentique et son calme légendaire fait de lui un détective hors norme. J’apprécie que l’auteur nous dévoile également sa vie en dehors de l’enquête. Je trouve cela rafraîchissant de suivre un détective qui a une vie saine. L’auteur a su éviter les clichés que l’on retrouve trop souvent au sein des romans policiers.

L’enquête est vraiment captivante. Pagliaro ressent le besoin de terminer ses soirées à la galerie car il croit que la solution à ce double meurtre se trouve au sein des tableaux. Il aime bien s’imprégner de l’atmosphère de l’endroit pour réfléchir à la résolution de cette enquête. Où est l’artiste qui a peint ses toiles? Et plus, il avance au sein de son enquête et plus je me demandais où tout cela allait nous mener. J’étais devant le néant! Il n’y a aucune piste valable. Et pourtant au fil de ma lecture, les mobiles concernant Lessard s’accumulent. Mais pourquoi avoir également assassiné Fortier. Que faisait-il sur les lieux?

Je dois avouer que certains passages m’ont totalement dégoutée! Il y a quelques chapitres où l’on retourne vers le passé avec deux jeunes adolescents. Qui sont-ils? Aucune idée! Cependant, ils ont pris plaisir à martyriser et tuer des animaux. Ces passages n’étaient pas du tout agréables à lire. Je m’en serais bien passé!

Malgré ces passages dégoûtants, j’ai apprécié la lecture de ce roman policier. Notre sergent-détective est toujours aussi calme et perspicace. Je suis sous le charme de ce personnage! L’enquête est captivante et il me fut impossible de découvrir qui était le meurtrier. De plus, l’environnement des arts entourant l’enquête m’a complètement séduite. Je suis tellement heureuse d’avoir découvert cet auteur, et cela, grâce à Iseult de chez Alire qui m’a convaincue que j’allais apprécier. Merci!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui m'a fait découvrir cet auteur de talent!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

La fille qui prenait les armes