Un été italien

 


Titre : Un été italien
Auteur: Rebecca Serle
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2024
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898277597
Nombre de pages : 269 pages 

À la mort de sa mère, Katy est bouleversée. Carol n’était pas seulement sa maman, elle était aussi sa meilleure amie. Pour ne rien arranger, leur escapade à Positano, le village « magique » dont Carol a rêvé toute sa vie, était prévue sous peu. Katy doit maintenant faire le voyage seule...
À son arrivée en Italie, elle comprend que la magie dont parlait Carol est bien réelle. Un événement inusité plonge Katy dans une aventure incroyable qui lui permettra de découvrir sa mère sous un autre angle... ainsi que ce grand secret qu’elle a gardé enfoui toute sa vie.
Cet été italien transformera Katy. Et lui permettra de comprendre que les liens qui l’unissent à sa mère survivront bien au-delà de la mort.


 J’étais son grand amour autant qu’elle était le mien.


Le titre ainsi que la couverture font rêver. Qu’est-ce que j’aimerais découvrir ce petit village de Positano en Italie avec ma partenaire de lecture, Joannie.

Les premiers chapitres du roman sont tristes. Le décès de la mère de notre héroïne nous frappe de plein fouet. J’étais quelque peu secouée en lisant le début de ce roman. Je ne savais pas où s’en allait l’auteure, mais je trouvais que le début n’était pas très facile à lire. Inévitablement, cela m’a ramené quelques années en arrière lors du décès de ma mère.

Et puis, Katy prend la décision de faire ce voyage qu’elle devait faire avec sa mère. Peu importe où en est rendu son mariage, peu importe ses émotions, peu importe son emploi… tout ce qu’elle ressent, c’est le besoin de quitter son petit coin de pays. La voilà donc qui débarque seule en Italie! Son premier réflexe est de se demander pourquoi elle a fait cette folie! Devrait-elle rester ou prendre le premier avion pour revenir chez elle?

L’auteure réussit avec beaucoup de doigté à nous faire comprendre les émotions que ressent notre héroïne. J’ai pu ainsi ressentir sa détresse et sa confusion lors de son arrivée en Italie. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’elle est entrée en contact avec Carol. Cette femme qui ressemble tellement à sa mère, mais avec trente ans en moins. Qui est-elle? Quel est le lien entre elles?

L’auteure aborde plusieurs sujets au sein de son roman, ce qui en fait un excellent roman feelgood. Que ce soit le deuil, les relations mère-fille, l’amour, etc. l’auteure aborde le tout avec brio. D’ailleurs, j’ai apprécié la façon dont elle a présenté la relation mère-fille. C’était très touchant.

De plus, j’ai bien aimé suivre l’évolution du personnage de Katy. Elle est arrivée en Italie en étant complètement déséquilibrée et jour après jour, elle reprend goût à la vie. Elle découvre la femme qu’elle est vraiment ainsi que ce qu’elle aime de la vie.

Finalement, c’était un roman feelgood qui m’a fait énormément de bien. La relation entre Katy et sa mère, malgré qu’elle soit imparfaite, était un sujet qui m’a réconforté. Les personnages sont plein de vie et j’ai adoré découvrir la vie et les lieux de Positano. La beauté de la lecture… nous permettre de voyager via les mots!


L’un des défis majeurs à relever dans la vie est de déterminer à quoi s’accrocher et de quoi se détacher. Ne faites pas l’erreur de croire que vous ne savez pas comment en décider. Suivez votre intuition, suivez-la jusqu’au bout.


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean qui m'a offert ce roman!


Ce roman est une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Un été italien


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

La fille qui prenait les armes