vendredi 2 juin 2017

La lanterne des morts


Auteur : Janine Boissard
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur :  Fayard
ISBN : 978-2213704531
Nombre de pages : 352 pages

Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.


Ayant autant de romans à son actif, la notoriété de Janine Boissard n'est plus à faire. Malgré la mise en place de l'intrigue et des personnages qui soit un peu longue, une fois que le suspense embarque, il est difficile de quitter le bouquin.

La narration se fait à plusieurs voix tout au long du récit, mais Adèle reste notre plus grande confidente. Nous avons accès à ses pensées, ses peurs, ses joies, mais aussi ses moments de profonde tristesse et de doutes.

Dès le plus jeune âge, Adèle voit que tous sont aux petits soins avec sa sœur Lila. Sans en être consciente, elle sait que celle-ci est bien différente, mais n'en prendra conscience que lors du premier événement tragique de sa vie. Sa mère meurt de façon tout à fait inattendue. Effectivement, elle serait morte empoisonnée... accidentellement... et les doutes commencent à planer! Serait-ce cette maladie qu'a sa sœur, la bipolarité, qui a joué un rôle dans le décès de sa maman? Elle est trop jeune pour comprendre et l'on sent une aura de mystère au sein de la famille. Son père, sa tante, les amis ne veulent discuter avec elle de la maladie de Lila. Elle met donc cela de côté, du moins pour l'instant.

Mais au fil des ans, plusieurs événements viendront secouer Adèle. Surtout lorsque sa sœur reviendra au Manoir alors que son mari est décédé depuis peu. Plusieurs questions la torturent. Finalement, n'en pouvant plus, elle décide de prendre l'avion pour l'Espagne où elle ira chercher des réponses à ses questions. Et ce qu'elle apprendra sur sa sœur la laissera sans voix, mais encore là, aucune preuve que des doutes.

Pendant son voyage, Lila tentera de séduire Vivian. Celui-ci refusera ses avances et Lila promet de se venger. De jour en jour, on remarque certains éléments suspicieux qui s'ajoutent à la liste déjà longue. Adèle devra agir avant qu'il ne soit trop tard...

Malgré que Lila soit bipolaire, il n'en reste pas moins qu'elle est avant tout machiavélique. Deux éléments totalement différents à mes yeux. Le suspense qu'a créé l'auteure est vraiment captivant. Je me suis couchée aux petites heures du matin pour terminer ma lecture.

J'ai également apprécié l'environnement entourant les personnages. Que ce soit la culture de la truffe par Adèle et son père ou le vignoble de Vivian, j'ai eu l'impression de voyager par le biais des mots. Une lecture captivante et divertissante!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Fayard pour cet excellent roman!


2 commentaires:

  1. Oh je le note.
    Ma maman vient de cette région, ça pourrait être une bonne idée de cadeau :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle aimera le bouquin ;) ta maman vient d'une région qui semble magnifique!

      Effacer