Le pianiste de Hartgrove Hall


Auteur : Natasha Solomons
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2017
Éditeur : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2702159989
Nombre de pages : 400 pages

Harry Fox-Talbot, célèbre compositeur anglais, veut qu’on le laisse en paix. Sa femme bien-aimée est morte, il est incapable d’écrire une seule note de musique, et non merci, il ne veut pas pratiquer de loisir. Puis un jour, il découvre que son insupportable petit-fils de quatre ans, Robin, est un prodige du piano. La musique revient alors dans la vie de Fox, qui se voit forcé de renouer avec sa famille au passé douloureux.
En 1947, Fox et ses deux frères ont survécu à la guerre et reviennent à Hartgrove Hall bien décidés à sauver des ruines la splendide demeure. Mais la venue de la chanteuse vedette des années quarante, la ravissante Edie Rose, emmêle les fils de l’amour et du devoir et sème un chaos qui va s’achever par une trahison dévastatrice.
Avec émotion, lyrisme et humour, Natasha Solomons nous livre une histoire captivante de passion et de musique, qui entremêle les racines familiales, les chansons anciennes et la nostalgie pour les traditions, ainsi que les liens si fragiles qui nous unissent à ceux qui nous sont chers.
Un roman enchanteur sur un homme passionné, une femme insaisissable et la redécouverte du bonheur qui peut naître des ruines d’un deuil.

Quand l'amour de la musique rencontre une auteure de talent, cela donne un roman tout en finesse comme celui-ci!

Hartgrove Hall est un manoir en décrépitude où le général (le père) ainsi que ses trois fils vont revenir après la Seconde Guerre mondiale. Les trois frères feront tout en leur pouvoir pour tenter de sauver le manoir, mais chacun à sa façon. Et autour de Jack, George et Fox gravite une femme, Edie. Elle sera au centre de cette reconstruction du manoir, mais également de la destruction de cette fratrie!

Fox, le plus jeune de la fratrie, compositeur et collecteur de chansons, nous parle de sa passion qu'est la musique et pour se faire, il alterne entre le présent et le passé. Tous ses souvenirs semblent lui revenir à la mémoire alors que sa douce moitié, Edie, vient tout juste de décéder. Nous revisitons son passé au travers de sa musique et des personnes qui ont gravité autour.

Depuis le décès de sa femme, il a perdu non seulement le goût de vivre, mais il n'arrive plus à composer, encore moins à jouer sur son piano. Il n'entend plus la musique dans sa tête. C'était, en grande partie, Edie qui lui donnait son inspiration. Mais un jour alors qu'il s'occupe de son petit-fils Robin, Fox viendra s'asseoir au piano en espérant le calmer. Il n'avait pas du tout prévu ce qui allait se passer à ce moment-là... Robin répète ses gestes sur le clavier. Il entend lui aussi la musique : Je pouvais à peine respirer. Il entendait la musique telle que je l'entendais. Pour la première fois depuis la disparition d'Edie, je ne me sentais plus seul. Il est l'enfant prodige qui redonnera vie non seulement à Fox, mais aussi au manoir.

Au cours du récit, nous verrons Fox tenter de réparer le passé avec son frère Jack. Nous le voyons continuer à vivre malgré le deuil de son ami Marcus, mais à chaque moment difficile, Robin est tout près. Mais les années passent et un jour Fox devra quitter le manoir, mais cela ne pourrait se faire sans un dernier concert : Il est étrange qu'une œuvre musicale écrite en imaginant la perte et la destruction de Hartgrove Hall ait au contraire contribué à sa sauvegarde. Je suppose qu'à présent, plutôt qu'un adieu, c'est devenu un portrait.

Ce roman est un hymne à l'amitié, à l'amour... à la vie! Certains y verront peut-être des longueurs dans le récit, moi j'y vois plutôt une écriture passionnée. Les personnages sont bien définis et si uniques. Edie reste un grand mystère alors qu'elle est au centre de tout. J'aime l'excentricité de Fox et de son petit-fils. Cela les rend encore plus attachants. Bref, un roman que j'ai bien apprécié.

Ma note : 4/5 

Je tiens à remercier la maison d'édition Calmann-Lévy pour ce roman rempli de musique!


Commentaires

  1. étant fan de musique également je pense que ce livre est fait pour moi merci pour la découverte

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'auteure fait référence à plusieurs morceaux de musique classique...j'espère que tu aimeras! Viens m'en jaser quand tu l'auras lu ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort