lundi 26 juin 2017

Mon petit cœur de pierre


Auteur : Lucile Caron-Boyer
Genre littéraire : Jeunesse/Romance
Année de parution : 2017
Éditeur : Librinova
ISBN : 979-1026210191
Nombre de pages : 224 pages

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un cœur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort.
Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.
Rien à signaler donc.
Enfin si, peut-être.
Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit.
Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un...
Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié.
À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

Mon petit cœur de pierre est un court roman jeunesse tout mignon! L'auteure a su intégrer une parfaite dose de romance et de résilience.

Marion est une jeune fille de 14 ans vivant seule avec sa mère célibataire et elle est actuellement en pleins questionnements sur son père depuis le début de son année scolaire. Depuis son enfance qu'elle croit son père mort, mais voilà que ce nouveau prof ressemble drôlement à la photo de son père... s'ensuivra une quête pour découvrir la vérité, mais est-elle vraiment prête?

Il y a également Tom. Il est le meilleur ami de Marion, son confident. Il est un peu ce frère qu'elle n'a pas eu. Il aime bien taquiner Marion sur ce qu'il appelle son petit cœur de pierre. Quant à Tom, l'année scolaire commence difficilement. Lui qui a toujours été le bouc émissaire, en raison de sa chevelure rousse, il se retrouve sur une vidéo qui encore une fois le placera sous les projecteurs. Il a beau relativiser, mais la douleur est bien présente : Des murs on s'en est pris plein et on s'en prendra d'autres. Ça s'appelle la vie. Faut juste apprendre à ne pas taper trop fort dedans et à gérer la douleur. Tom réussira-t-il à venir à bout de cette intimidation qui le suit partout, et ce, sans recourir à la violence?

Au cours de ce roman, qui se déroule sur une courte période, nous assistons à l'évolution d'une amitié entre Marion et Tom vers des sentiments beaucoup plus profonds. Jusqu'à quel point, Marion laissera son cœur s'ouvrir aux autres, s'ouvrir à Tom? Peut-être que son cœur a déjà commencé à s'ouvrir, mais qu'elle ne s'en rend pas compte : Ses taches de rousseur qui recouvraient tout son visage comme une constellation d'étoiles, moi je trouvais ça beau et poétique.

La personnalité de Marion permet à l'auteure d'ajouter quelques répliques emplies de brins d'humour ce qui ajoute un peu plus de légèreté au roman. Par contre, j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer à la lecture de certains passages en raison du fait que Marion et Tom sont censés n'avoir que 14 ans. L'auteure leur donne une philosophie, une vision de vie qui à mon sens n'appartiennent pas à des adolescents de 14 ans!

Au final, aucun élément surprenant dans ce roman, mais une jolie romance toute mignonne!

Ma note : 3.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Librinova pour ce court roman!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire