Hôtel des muses


Auteur : Ann Kidd Taylor
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2017
Éditeur : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2702161623
Nombre de pages : 396 pages

Par un jour d’été en 1988, deux choses extraordinaires se produisent dans la vie de Maeve, douze ans : d’abord, Daniel, le garçon de ses rêves, l’embrasse les pieds dans l’eau ; ensuite, elle est attaquée par un requin.
Dix-huit ans plus tard, Maeve est une biologiste marine globe-trotter, étudiant les requins qui faillirent lui coûter la vie et nageant avec eux. Avec comme surnom « celle qui murmure à l’oreille des requins », elle n’a peur de rien dans le monde sous-marin. La terre ferme, en revanche, est synonyme de blessures encore à vif – elle n’est toujours pas remise du départ de Daniel la veille de leur mariage.
Quand elle retourne sur la petite île de Floride, et dans la maison de son enfance, le charmant et excentrique Hôtel des Muses, où sa grand-mère l’a élevée, elle découvre que son frère jumeau est sur le point de devenir un écrivain de renom après s’être servi de sa vie amoureuse comme tremplin. Mais aussi que sa tante a embauché Daniel, qu’elle n’a pas revu depuis des années, comme nouveau chef.
Trouvera-t-elle le courage d’affronter son frère? Pardonnera-t-elle son erreur de jeunesse à Daniel? Où se replongera-t-elle dans ses recherches et ouvrira-t-elle son cœur à Nicholas, son séduisant collègue qui partage sa passion pour l’océan? Et qui est à l’origine d’un trafic d’ailerons odieux menaçant son espèce favorite?

Un hôtel donnant directement sur la plage, des livres et des citations parcourant les murs de chaque chambre, les pieds dans l'eau et un décor exotique... que demander de plus?

Maeve, docteure et biologiste, revient tout juste de Bimini où elle est allée étudier la population des requins-citrons de la région. Dès son arrivée, elle rencontre, Hazel, la fille de Daniel. Il est donc de retour! Et en plus, sa grand-mère Perri vient de l'engager comme chef cuisinier de l'hôtel. C'est tout son passé avec Daniel qui refait surface alors qu'elle était sur le point de renoncer à ce passé pour possiblement commencer une aventure avec Nicholas. Et pour ajouter un peu plus de pression, son jumeau, Robin, vient de terminer son premier roman où il est question de son histoire d'amour avec Daniel.

Alors qu'elle jongle avec son passé et qu'elle tente de reprendre le contrôle sur sa vie, elle retourne travailler au Labo afin de compiler ses recherches avant de repartir pour le Mozambique. Mais voilà, elle apprend que des braconniers s'en prennent à ses requins. Et pas question de les laisser faire. Elle tente donc de faire sa petite enquête afin de faire cesser ce trafic.

Malgré tous ces événements, Maeve tombe sous le charme de la petite Hazel. Ensemble, elles vont parcourir les plages et créer le club des requins. Il est difficile de rester insensible face à ce petit bout de chou de 6 ans! Tout comme il est difficile de résister à Daniel. Mais qu'adviendra-t-il de Nicholas? Maeve quittera-t-elle son hôtel pour aller vivre avec Daniel et Hazel? Résistera-t-elle à la pression que lui met Daniel pour qu'elle reste au lieu d'aller faire ses recherches au Mozambique? Et ses braconniers, réussira-t-elle à les arrêter?

L'univers de Ann Kidd Taylor m'a complètement subjuguée. Je suis tombée sous le charme de l'Hôtel des muses et de ses personnages. Tout au long du récit, l'auteure nous expose ses recherches quant à la faune marine, principalement pour les requins, et à aucun moment, je n'ai ressenti de la lourdeur dans le texte. Bien au contraire. Cela ajoute énormément au personnage de Maeve.

L'intrigue nous tient en haleine, et ce, jusqu'à la fin. Malgré qu'à certains moments j'ai ressenti quelques éléments prévisibles, il n'en reste pas moins que l'auteure sait nous surprendre afin de nous garder accrocher. Les personnages sont assez singuliers, principalement Perri que j'ai adoré. Je me suis laissée porter par les mots de cette nouvelle auteure. J'ai fait un magnifique voyage au pays des requins!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Calmann-Lévy pour ce formidable récit!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords