Une simple histoire d'amour, tome 1 : L'incendie


Titre : L'incendie
Auteur : Louise Tremblay D'Essiambre
Série : Une simple histoire d'amour, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2017
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897583521
Nombre de pages : 400 pages

À la suite d’un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants. Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier, attenant à la maison, a également été la proie des flammes.
Il est difficile d’aller bûcher lorsqu’on est plus familier avec le travail du cuir et la réparation des bottines ! Dur aussi pour un mari et père de famille fier de laisser à sa femme et à la parenté la lourde tâche de rebâtir son foyer…
Remplis d’ardeur et d’espoir, Marie-Thérèse et Jaquelin s’éreintent, souhaitant écrire un nouveau chapitre de leur vie, lorsqu’un grave accident les force de nouveau à faire face à l’adversité. Arriveront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve?

Une simple histoire d'amour est en fait un récit sur l'amour bien évidemment, mais aussi sur le courage, la résilience et l'entraide. Une nouvelle saga se déroulant au sein d'un petit village tissé-serré, où les habitants se relèvent les manches pour aider son prochain. Venez, entrez dans cette époque où tout se déroulait autour d'une table de cuisine...

Comme la plupart des couples de l'époque, Jaquelin et Marie-Thérèse vivent heureux avec leur ribambelle d'enfants. Malheureusement, le feu se déclare en pleine nuit. Ils perdront non seulement leur maison, mais aussi la cordonnerie, car celle-ci faisait partie intégrante de la maison. Les enfants vont bien, mais Jaquelin est dévasté. Comment va-t-il faire pour reconstruire sa maison et subvenir aux besoins de sa famille alors que l'hiver se pointe le bout du nez? Et que va dire son père Irénée, à qui il verse un montant mensuellement pour la maison? Il n'y a qu'une seule option qui s'offre à ses yeux : il doit partir aux bois pour l'hiver. Marie-Thérèse est sous le choc face à la décision de son homme.

Extrait : Voilà donc tout ce que Jaquelin Lafrance avait à proposer pour voir à sa famille, elle qui se retrouvait devant le néant? Il allait partir pour les chantiers et les laisser se débrouiller sans lui? Ça ressemblait à une fuite et Marie-Thérèse jugea que c'était inadmissible.

Après discussion et avec tout l'amour qu'elle lui porte, Marie-Thérèse comprend mieux la décision de Jaquelin et finit par l'accepter. Elle passera donc l'hiver chez sa tante Félicité et reconstruira la maison grâce au soutien de son père et de ses frères. Quant à son beau-père Irénée, eh bien il devra s'y faire! Il n'a pas trop le choix et la seule personne pour lui faire entendre raison sera le père de Marie-Thérèse, car tout le monde le sait au village, Irénée a un caractère colérique. Heureusement qu'elle a toute sa famille autour d'elle pour la soutenir...

Au fil de l'hiver, les échanges de lettres entre Jaquelin et Marie-Thérèse leur donnent la chance d'approfondir leur amour. D'ailleurs, elle a l'impression d'avoir un nouvel homme dans sa vie et elle a bien hâte de le voir revenir afin de pouvoir aller vivre dans leur nouvelle maison. Toute la famille l'attend donc avec impatience. Elle espère qu'il appréciera l'aménagement de la cordonnerie. De plus, elle a une bien belle surprise pour lui. Mais parfois, la vie ne se déroule pas comme nous l'avions prévu! La neige commence à fondre et son retour se fait attendre...

Je suis tombée sous le charme non seulement des personnages de cette saga, mais également de l'époque. Je dois dire qu'au début j'avais un peu de difficulté avec le langage des personnages lors de leurs échanges, car l'auteure est vraiment restée collée à la réalité de cette époque. Mais une fois que je m'y suis habituée, j'ai remarqué que cela me permettait de mieux saisir le vécu et les émotions de chacun. Et j'avais un peu l'impression d'être là, assise dans la cuisine avec eux.

Pour la plupart, les personnages sont attachants, car ils sont authentiques et ont des valeurs profondes. Je dois dire que le personnage d'Irénée, quant à lui, il est assez antipathique et Gédéon avec son manque de discrétion, il a le don de faire envenimer les choses. J'ai particulièrement apprécié Félicité pour sa débrouillardise et son soutien indéfectible envers sa nièce. Le niveau de résilience du couple Lafrance est tout simplement incroyable. Et j'ai comme le sentiment qu'ils ne sont pas au bout de leur peine!

De plus, les notes de l'auteure se trouvant avant et après le récit, nous permettent de comprendre le processus de créativité qui est à l'œuvre, mais aussi de faire une belle mise en place du contexte historique. D'ailleurs, ses notes à la fin nous ouvrent la porte sur le prochain tome et d'emblée, je vous annonce qu'il sera bientôt chroniqué, ici sur mon blogue, car l'éditeur me l'a envoyé!


Ma note : 4/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie