La fille du train


Auteur : Paula Hawkins
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2015
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266254489
Nombre de pages : 453 pages


Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il? Jess tromperait-elle son mari? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de regarder de parfaits inconnus et d'imaginer leur vie? D'imaginer leurs noms, leurs emplois et même d'imaginer à quel point ces gens s'aiment et sont heureux? Et si votre imagination avait tout faux?

Rachel n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est divorcée depuis deux ans, a perdu son emploi et elle sombre de plus en plus dans l'alcool. Tous les matins, elle part pour Londres en train. Sa coloc croit toujours que celle-ci part travailler, mais en fait, elle s'en va boire toute la journée. Le train de Rachel passe devant son ancienne maison, celle où elle habitait avec Tom. Cette même maison où il habite aujourd'hui avec sa nouvelle épouse Anna et leur fille Evie. Le train passe aussi devant la maison de ce couple qu'elle imagine être heureux, Jess et Jason.

Tout à coup, cette jeune femme qu'elle croyait heureuse avec son mari, elle la voit dans son jardin avec un autre homme. Elle se rend compte que finalement elle s'était trompée et cela l'a met en colère. Comment peut-elle agir de la sorte avec un mari qui l'aime? Elle voit une similitude entre cet homme, dont sa femme est infidèle et ce qu'elle a vécu avec Tom.

Deux jours plus tard, au matin, elle se réveille avec non seulement une gueule de bois, mais également avec un trou noir dans sa mémoire. Que lui est-il arrivé la veille au soir? Comment est-elle arrivée à son appartement? Qui lui a fait ses blessures qu'elle a partout sur le corps? Et surtout, comment se fait-il que cette femme Megan, qu'elle surnommait Jess, ait disparu? Rachel a le sentiment qu'elle doit faire quelque chose... qu'au fond de sa mémoire se cache une information importante.

Extrait : La bosse sur mon crâne me lance et je n'arrête pas de penser à la dispute que j'ai vue, ou imaginée, ou rêvée samedi soir. Quand nous passons devant la maison de Scott et Megan, je lève la tête. J'entends le sang battre contre mes tempes. Je suis excitée. Effrayée. 

Tout au long de ce thriller, nous suivons le parcours de ces trois femmes. Rachel notre protagoniste, mais aussi Megan la victime et Anna, la nouvelle épouse de Tom. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, nous avons accès à leurs pensées, mais aussi à leurs destins qui sont étroitement liés, et ce, sans qu'elles le sachent vraiment.

L'auteure alterne ses chapitres entre ces trois femmes et à un moment donné, il est difficile de s'y retrouver, car elle ne suit pas la chronologie dans le temps. Il y a quelques longueurs, surtout à la lecture des chapitres de Rachel où nous avons l'impression qu'elle ne fait que boire et prendre le train. Mais bon... cela cadre avec le titre et le personnage! Quant à Megan, je dois dire que sa personnalité m'a beaucoup attirée. Le côté psychologique de ce personnage est particulièrement intéressant.

Paula Hawkins fait ressortir tout le côté sombre de ses personnages. L'intrigue en elle-même est bien ficelée, mais il manque assurément de rythme. Du coup, il est parfois difficile de rester vraiment accrocher au roman. Surtout pour la première moitié de celui-ci!

Au final, je dirais que j'ai tout de même apprécié la lecture de ce thriller psychologique. Je vais assurément lire le prochain bouquin de cette auteure Au fond de l'eau. Il est déjà sur ma table de chevet!

Ma note : 3.5/5

Commentaires

  1. J'avoue que la quatrième de ce bouquin ne me donnait absolument pas envie, mais la manière dont tu en parles déjà nettement plus. Bon après je ne suis pas fan de ce genre de littérature donc je passe mon tour, mais je comprends mieux grâce à ta chronique pourquoi les gens aiment ce roman! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que si à la base tu n'es pas fan de thriller, tu ne devrais pas lire celui-ci ! Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu mais j'ai tout de même suffisamment aimé pour tenter ma chance avec un autre bouquin de cette auteure ;) à suivre...

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords