Les nouveaux voisins


Titre : Les nouveaux voisins
Auteur : Catherine McKenzie
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 978-2749932675
Nombre de pages : 425 pages

Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans déménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui harcèle Julie depuis la parution de son roman Le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Le charmant quartier de Mount Adams semble l'endroit parfait pour un nouveau départ.
Mais l'intégration dans cette nouvelle ville n'est pas si facile, et Julie fait rapidement face à une certaine hostilité de la part de ses voisins, notamment Cindy Sutton, la présidente de l'association du quartier. Quoi que Julie fasse, ça ne fait qu'empirer la situation. Heureusement qu'elle peut compter sur John Dunbar, qui vit à côté, et avec qui elle se lie très vite d'amitié. Mais elle est loin d'imaginer qu'une banale conversation avec lui va faire éclater sa vie en morceaux.
Julie et sa famille deviennent bientôt la cible de brimades de plus en plus troublantes et le bonheur apparent de Mount Adams se transforme en cauchemar. La harceleuse de Julie l'a-t-elle retrouvée, ou est-ce que ce sont ses voisins qui lui veulent du mal? Alors que les tensions grandissent au sein du voisinage, les ennemis se révèlent et les répercussions pourraient être mortelles.

Il ne reste que vous pour en juger.
Étions-nous coupables?
Étions-nous innocents?

Alors que Julie et Daniel s'installent dans leur nouvelle maison, Julie désire ardemment reprendre une vie normale. Il est parfois impossible de rester dans l'anonymat, surtout quand l'une des voisines, Cindy, est une parfaite femme de contrôle! Faut dire que Julie n'a pas aidé sa cause en dévoilant son véritable nom lors de sa première rencontre avec son voisin, John. Et encore moins en développant une amitié avec celui-ci.

Peu de temps après leur arrivée, Julie et sa famille décident de participer à une soirée entre voisins afin d'essayer d'intégrer la communauté. Tout va de travers, au point où Julie et sa famille doivent quitter précipitamment. Dès lors, ils deviendront responsables des nouvelles règles à suivre et Julie sera la cible du voisinage! Catastrophe après catastrophe, Julie semble s'enfoncer plus profondément alors qu'elle tente de calmer la tension environnante jusqu'au jour où un événement changera la vie de toute la communauté.

En fait, qui est réellement responsable? Est-ce un enchevêtrement d'événements provoqués par nos deux protagonistes qui en sont responsables? Qui est innocent et qui est coupable?

Catherine McKenzie vient de signer un excellent thriller psychologique qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En fait, la tension ne cesse de monter au fil des chapitres. Impossible de quitter le livre sans que nos pensées dérivent constamment vers les personnages, vers l'intrigue.

L'auteure alterne entre le présent et le passé sans pour autant nous dévoiler l'événement qui a chamboulé la communauté. Elle nous glisse ici et là des phrases qui captent notre attention et ne fait qu'augmenter le suspense. Elle alterne également entre la vision de nos deux protagonistes, Julie et John. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et c'est tout simplement génial.

Quant à la fin de ce récit, je dois dire que je suis restée estomaquée. Je ne sais pas si c'est la tension qui m'a tenue si captivée en lisant ce roman, mais disons que je suis restée sur ma faim! Il manque visiblement un petit quelque chose au dénouement et sincèrement, j'aurais bien aimé une finale plus étoffée!

Je pourrais vous en dire plus, mais je ne voudrais pas trop dévoiler d'éléments et ainsi diminuer votre plaisir de lire ce roman. Ce n'est pas un roman empli d'action, mais plutôt une excellente intrigue qui nous attire comme un aimant. Qui est innocent? Qui est coupable? Faut lire le roman pour le savoir...

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Michel Lafon pour cet excellent thriller!


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords