Le joyau, tome 2 : La rose blanche


Titre : La rose blanche
Auteur : Amy Ewing
Série : Le joyau, tome 2
Genre littéraire : Jeunesse/Science-Fiction
Année de parution : 2015
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2221145906
Nombre de pages : 395 pages


Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein cœur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu?

Violet et Ash se sont fait surprendre ensemble à la fin du premier tome... comment s'en sortiront-ils? D'ailleurs, on peut se poser la question à savoir si le camériste Lucien sera bien heureux d'apprendre que Violet a remis le sérum à Raven!

Ash est maintenant enfermé dans le donjon en attendant son exécution. La Duchesse du Lac est en colère et décide de confronter Violet. Malheureusement, c'est Annabelle qui deviendra le bouc émissaire et elle en subira les conséquences au point d'y laisser la vie.

Mais un allié inattendu vient au secours de Violet. C'est le propre fils de la Duchesse du Lac qui fera en sorte d'aider Violet et Ash à s'enfuir du manoir. Maintenant, ils doivent récupérer Raven en espérant que celle-ci n'a pas oublié de prendre le sérum.

Puisqu'ils sont en dehors du manoir, c'est le réseau de la Clé noire qui prendra le relais afin d'aider Violet et ses amis à s'enfuir du Joyau pour aller rejoindre le secteur de la Ferme. Une fois à destination, Violet fera la connaissance de Sil. Celle-ci lui apprendra qu'au-delà des Augures, un réel pouvoir court au plus profond de Violet. Que fera-t-elle de ce nouveau pouvoir? Suivra-t-elle la communauté de la Clé noire dans leur lutte contre la royauté et le Joyau?

La royauté a beau prendre sans répit, elle n’est jamais rassasiée. Les dirigeants volent des jeunes filles à leur famille pour porter leurs enfants, arrachent de jeunes hommes à leur mère pour monter une armée, jouer le rôle de compagnon auprès des héritières, ou les servir. Nous ne sommes pas des objets. Nous sommes des êtres humains.

Personnellement, j'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup moins rythmé, mais également moins addictif. L'intrigue est un peu moins soutenue et nous avons la forte impression que l'auteure cherche plutôt à faire la mise en place de la finale. J'aurais aimé avoir un peu plus de rebondissements et de mystères afin de rester accrocher d'un bout à l'autre du récit et de ne pas ressentir de longueur.

J'ai apprécié de retrouver tous les personnages du premier tome, mais je reste craintive face à Garnet. Malgré sa présence et son soutien, j'ai encore des doutes sur celui-ci, surtout avec la fin de ce roman. Quant au nouveau personnage de Sil, j'ai hâte de voir le rôle qu'elle jouera dans le prochain tome. Nous sentons que sous ses airs bourrus, se cache une guerrière au grand coeur.

D'ailleurs en parlant du prochain tome, je dois avouer que j'ai tout de même hâte de le lire. L'auteure nous a laissés avec un petit suspense et j'ai vraiment le sentiment que la finale de cette trilogie sera grandiose. J'espère que mes attentes ne seront pas déçues!

Ma note : 4/5

Lecture commune avec Milleca (Sa chronique est ici)

Pour lire ma chronique du premier tome, cliquez sur le lien suivant : Le joyau

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords