Heartless



Titre : Heartless
Auteur : Marissa Meyer
Genre littéraire : Jeunesse/Fantasy
Année de parution : 2017
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266278829
Nombre de pages : 599 pages

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles?
La Reine de Cœur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…


Heartless m'a littéralement fait replonger en enfance avec ses personnages hauts en couleur et la magie qui les entoure. Venez... entrez au pays des merveilles! Oserez-vous aller de l'autre côté du miroir?

Lady Pinkerton est une jeune fille unique dont le marquis et sa femme ont de grandes ambitions pour elle. Ils rêvent de la voir épouser nul autre que le Roi de Cœur. Mais pour Cath, ses rêves l'amènent plutôt vers la pâtisserie. Elle passe ses journées à cuisiner et à rêver d'ouvrir sa propre pâtisserie. Malheureusement pour elle, c'est également sa passion pour les tartes au citron et les gâteaux au potiron qui seront la source de tous ses malheurs.

Un nouveau venu fait son entrée au royaume de Cœur. Son entrée remarquée lors du bal fera bondir le cœur de Cath. Ce nouveau bouffon, Sir Joker, est tout simplement incroyable. Toute la cour est subjuguée par ses tours de magie. C'est à ce même bal que le Roi prévoit faire sa demande à Catherine, mais avant qu'il y parvienne, celle-ci décide de quitter précipitamment le bal, en prise à une panique qui l'empêche de respirer. C'est alors qu'elle s'enfuit et que notre chère lady se retrouve face au Joker. L'un et l'autre tombent sous le charme...

Malgré que nous soyons au royaume magique, croyez-vous qu'il soit possible de fuir son destin? Croyez-vous que tous les rêves soient réalisables et que Cath pourra ouvrir sa pâtisserie avec sa meilleure amie Mary Ann? Croyez-vous qu'elle pourra suivre l'élu de son cœur et refuser la demande en mariage du Roi de Cœur?

Mais après tout, c'est par l'espoir, que l'impossible peut devenir possible.

En premier lieu, j'aimerais mentionner que la couverture est tout simplement sublime! Elle est magnifique... tout comme les couvertures de la saga Les chroniques lunaires.

Dès les premières pages, je suis retombée en enfance. Quel plaisir que de retrouver tous ces personnages aussi extravagants et magiques! Que ce soit Le grand lapin, le Roi de Cœur ou bien le Chapelier, j'ai succombé au charme du pays des merveilles. Et heureusement que nous avons tous ces personnages incroyables pour mettre de la gaieté dans ce roman, car l'intrigue est assez triste et sombre.

Marissa Meyer m'avait agréablement surprise avec le premier tome de la saga Les chroniques lunaires. Cinder m'avait charmée et ce fut un joli coup de cœur. Je croyais qu'avec Heartless, j'allais retrouver une intrigue aussi addictive. Du coup, mes attentes étaient assez élevées, je l'avoue! Malheureusement, je suis quelque peu déçue.

Comme je le précisais précédemment, il est vrai que je suis tombée sous le charme des personnages. J'ai bien apprécié de me retrouver au royaume de cœur bien avant que la Reine de Cœur devienne méchante, amère et sans cœur. L'auteure nous offre sa version des événements avant tout cela, mais nous offre aussi un personnage avec des rêves et qui tombe en amour. Tout le potentiel est là, mais l'auteure semble avoir tenté d'en mettre un peu trop dans son récit. Trop de mots pour si peu d'actions. Il manque de suspense. Il aurait fallu qu'elle ajoute quelques rebondissements au cours de son récit afin de nous garder accrocher. Par conséquent, nous nous retrouvons avec quelques longueurs qui brisent le momentum.

Mais au final, j'ai bien aimé ce conte et le fait d'avoir retrouvé tous les personnages de mon enfance. Ce fut un récit magique, un peu trop long, mais tout de même agréable.

Ma note : 3.5/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords