Hercule Poirot, tome 26 : Les travaux d'Hercule



Titre : Les travaux d'Hercule
Auteur : Agatha Christie
Série : Hercule Poirot, tome 26
Genre littéraire : Policier/Nouvelles
Année de parution : 2005
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253114185
Nombre de pages : 317 pages

Hercule, le héros grec, avait accompli douze travaux. Cependant, ce n'est pas du héros grec dont il s'agit ici, mais tout bonnement d'Hercule Poirot. Le célèbre détective belge est loin d'avoir le physique avantageux du fils de Zeus, mais il possède des petites cellules grises en assez bon état pour résoudre ces douze énigmes particulièrement ardues. Dans « L'Hydre de Lerne » par exemple, il est face au monstre le plus redoutable qui soit : la calomnie et cette calomnie susurre que le docteur Olfield a assassiné sa femme pour épouser sa garde-malade. De quoi envoyer à la potence un homme et une jeune fille... Douze nouvelles, douze mystères brillamment élucidés.

Pour cette nouvelle aventure, notre détective favori a décidé de se comparer à nul autre que le héros de la mythologie grecque soit Hercule. Tout comme lui, il décide de réaliser douze travaux, douze enquêtes qui, espère-t-il, sauront le sortir de son ennui. Ensuite, il pourra enfin prendre sa retraite.

Au cours de ce recueil de nouvelles, nous retrouvons Hercule Poirot tel qu'il est depuis toujours, c'est-à-dire sûr de lui, à la limite orgueilleux mais ayant toujours le même esprit de déduction qui a fait sa renommée.


Vous me paraissez mûr pour lancer à votre tour une nouvelle religion, dites-moi! s'étrangla Japp. Avec pour credo : « Personne n'est aussi intelligent qu'Hercule Poirot, Amen! » à répéter à tire-larigot.

Certaines enquêtes étaient bien ficelées et intéressantes tandis que je me suis quelque peu ennuyée sur deux, trois d'entre elles. J'ai trouvé que le niveau n'était pas uniforme du début jusqu'à la fin. D'ailleurs, j'ai nettement préféré les nouvelles où l'on retrouve certains personnages qui ont côtoyé notre cher Hercule au cours de sa carrière, tel que l'inspecteur Japp. De plus, certaines nouvelles auraient pu être plus développées au point possiblement d'en faire un récit complet. Nous sentons trop que l'on reste en surface, par conséquent, il nous est impossible d'embarquer dans le jeu d'essayer de trouver le coupable!

Les liens établis par l'auteure entre les enquêtes et les travaux d'Hercule ont ajouté une touche de créativité au recueil. Je n'aurais jamais pensé qu'il était possible par exemple de faire le lien entre un crime relié à la drogue et La capture de Cerbère. Encore une fois, Agatha Christie a su me surprendre. Par contre, pour certaines enquêtes, l'auteure est restée dans ses grands classiques avec des meurtres incluant des empoissonnements ou bien des criminels qui se déguisent à la perfection.

Bref, ce n'est pas le meilleur livre de mon auteure favorite, mais j'ai tout de même passé un moment agréable.

Ma note : 3.5/5

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords