Les chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet


Titre : Scarlet
Auteur : Marissa Meyer
Série : Les chroniques lunaires, tome 2
Genre littéraire : Science-Fiction/Jeunesse
Année de parution : 2013
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266218184
Nombre de pages : 480 pages

Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister?


Maintenant que Cinder est incarcérée et que la Reine Levana veut sa tête, tout porte à croire que la vie de Cinder ne tient plus qu'à un fil. Mais croyez-vous vraiment qu'elle ne fera rien pour se sortir de cette impasse?

Au cours de ce deuxième tome, l'auteure nous présente de nouveaux personnages et a décidé de scinder son récit entre Cinder et Scarlet, mais un lien existe entre elles... cependant, elles ne le savent pas encore! Entre la Cendrillon des temps modernes et le Petit chaperon rouge, gageons qu'on ne va pas s'ennuyer!

Depuis déjà deux semaines que la grand-mère de Scarlet a disparu en laissant derrière elle sa puce ID. La police a fait son enquête et selon eux, elle serait partie de son plein gré. Mais pour Scarlet, c'est tout simplement impossible. Elle ne serait pas partie sans laisser un mot à sa petite-fille. Et le retour de son père alcoolique ainsi que le récit qu'il fait de ses dernières journées, ne fait aucun doute. Elle doit partir à sa recherche et la délivrer avant qu'il ne soit trop tard. Et comme par hasard, un nouvel arrivant au village, Loup, pourrait l'aider à la retrouver, car il connaît bien le gang qui a enlevé sa grand-mère. Peut-elle réellement lui faire confiance?

Au même moment, Cinder et Thorne s'associent pour s'évader de prison. Avec les nouveaux pouvoirs lunaires de celle-ci, tout se passe relativement bien. Ils sont maintenant à bord du vaisseau de Thorne, mais pendant combien de temps encore pourront-ils échapper à leurs poursuivants? Pour réussir à reprendre le contrôle de sa vie, Cinder décide de partir à la recherche de ses origines au lieu d'aller en Afrique comme demandé par le Dr Earland. Selon ses recherches la seule personne qui pourrait l'aider n'est nulle autre que Michèle Benoît, la grand-mère de Scarlet.

Est-ce que les chemins de Cendrillon et du Petit chaperon rouge vont se croiser? Et la Reine Levana dans tout cela, va-t-elle essayer de conquérir la Terre maintenant que Cinder s'est évadée? Et quel sera le rôle du Prince charmant et du Loup aux grandes dents? Pour le savoir, faut absolument lire le roman!

Dès les premiers chapitres, l'auteure ne perd pas de temps et Cinder s'évade de prison. Nous embarquons immédiatement dans l'action. Elle introduit Thorne avec brio, un nouveau personnage très attachant qui apporte quelques brins d'humour au récit avec sa personnalité de dragueur. Les échanges entre ces deux-là m'ont fait sourire plus d'une fois.

Le fait que Marissa Meyer ait décidé d'alterner ses chapitres entre Cinder et Scarlet fait en sorte de maintenir constamment le suspense. À aucun moment au cours de ma lecture, j'ai ressenti de longueur. En fait, j'avais qu'une hâte, soit celle de sauter au chapitre suivant.

Il est vrai que j'adore lire les contes revisités et cette saga est tout simplement géniale. Par contre, pour ce deuxième tome, malgré qu'il y ait beaucoup d'actions et de moments où l'on a peur pour nos protagonistes, j'en ressors un peu moins emballée qu'avec le premier tome. Je crois que c'est l'effet magique du premier tome qui en est responsable. D'ailleurs, je remarque que c'est souvent le cas. Je ne sais pas si c'est l'effet nouveauté qui s'estompe ou les auteurs qui nous écrivent des suites qui ne sont pas de qualité similaire, mais n'empêche qu'encore une fois, j'ai nettement préféré le premier tome.

Malgré tout, je suis emballée par cette saga et les personnages. Réécrire l'histoire et innover autant avec les personnages, c'est tout simplement fantastique. Bien hâte de voir ce que l'auteure nous a concocté pour le troisième tome... y aura-t-il de nouveaux personnages qui se joindront à Cinder?

Ma note : 4/5

Pour lire ma chronique du premier tome, cliquez sur le lien suivant : Cinder

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords