Marie-Camille, tome 1


Titre : Marie Camille
Auteur : France Lorrain
Série : Marie Camille, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2019
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588090
Nombre de pages : 493 pages

Marie-Camille quitte son village de Sainte-Cécile au milieu des années 1950 pour aller suivre un cours d’infirmière à Montréal. Mais elle comprend très vite que ce métier n’est pas pour elle. Avec son meilleur ami Gabriel Joseph, Juif séfarade issu d’une famille très pratiquante, elle choisit de s’inscrire à un collège particulier, jusqu’alors réservé aux hommes afin d’y apprendre un métier plutôt singulier. En plus de devoir défendre ce choix auprès de ses proches, elle devra subir les railleries de ses camarades et de ses professeurs. Ces obstacles viendront-ils à bout de son ambition?
Avec Gabriel – déterminé à cacher ses convictions religieuses à ses camarades de classe – et Alice, son amie désœuvrée qui multiplie les mauvais choix et se voit confrontée à une épreuve inattendue, Marie-Camille cherche sa juste place dans le monde. À l’aube de la Révolution tranquille, toutefois, rien n’est acquis, surtout pour une étudiante aussi audacieuse et avide d’autonomie que Marie-Camille Gélinas!

Au cours de ce premier tome, nous suivons le parcours d'un trio assez singulier et improbable mais vu selon la vision de France Lorrain... cela ne pouvait pas être autrement que captivant!

Marie-Camille habite Montréal depuis maintenant trois ans. Elle a quitté son petit village des Hautes-Laurentides pour devenir infirmière, mais voilà que le métier ne lui procure pas l'épanouissement désiré. Voilà pourquoi elle décide de s'inscrire à l'Université de Montréal pour devenir embaumeur. Elle serait la première femme québécoise à suivre ce cours, mais avant cela, il faudrait toujours qu'elle réussisse à convaincre son père!

Gabriel, quant à lui, est un jeune juif qui étudiait en médecine. Mais voilà, il ne sent pas vraiment à sa place. C'est sa meilleure amie Marie-Camille qui lui a parlé du programme d'études d'embaumeur. Il est emballé et décide de s'inscrire, mais tout comme Marie-Camille, il va devoir convaincre son père et c'est loin d'être gagné.

Au sein de ce trio d'amis, il y a également Alice, cette trentenaire qui ressent un grand mal de vivre et qui ne sait plus où est sa place. Elle se sent seule et cherche à combler le vide immense par des drogues illicites. Sa vie part nettement à la dérive... et son amitié avec la belle Marie-Camille aussi.

Est-ce que l'amitié au sein de ce trio réussira à passer au travers des épreuves qui les attendent? Est-ce que Marie-Camille et Gabriel réussiront à percer dans l'univers des embaumeurs?

— Quand je suis allée déposer ma demande au collège, la secrétaire m'a juste précisé que je serais la première femme à y étudier. Elle m'a demandé trois fois si j'étais certaine de vouloir m'inscrire, mais sans jamais me dire que je pourrais être refusée en raison de mon genre, s'était-elle ouverte à Adèle, lorsque celle-ci lui avait fait part de son inquiétude de la voir évoluer dans un monde masculin. Je peux faire comme toi, matante, je suis assez entêtée pour ça!

J'ai découvert la plume de France Lorrain en 2017 avec le premier tome de sa duologie Au chant des marées et je suis littéralement tombée sous le charme. Alors chaque fois qu'un nouveau livre de cette auteure est publié, je ne peux faire autrement que de vouloir le lire avec empressement et c'est toujours un immense plaisir que de retrouver son écriture.

Cette fois-ci, je suis plus que surprise par les sujets qui sont évoqués au sein du roman. En premier lieu, je trouve plus qu'intéressant de découvrir le monde des embaumeurs. C'est un univers que je ne connaissais pas et qui m'a fait voir le métier sous un angle totalement nouveau. Malgré les descriptions détaillées, l'auteure a su trouver les mots pour nous captiver. D'ailleurs, il y a un passage qui m'a émue aux larmes.

Je suis également surprise par la personnalité d'Alice. Il y a quelque chose en elle qui m'a profondément touchée. Sa dépendance de plus en plus profonde aux drogues lui causera bien des ennuis et je n'ai pu faire autrement que de me sentir partie prenante à ses malheurs. J'aurais bien aimé être à ses côtés pour lui apporter mon soutien.

Autant le personnage d'Alice m'a charmée, celui de Gabriel m'a laissée perplexe. Je le sens un peu lâche face à sa famille, mais d'un autre côté, il est si endoctriné par sa religion qu'il en oublie ses propres besoins et aspirations. N'empêche que j'aimerais bien qu'il me surprenne au cours du deuxième tome en prenant son destin en main!

Quant à notre protagoniste, Marie-Camille m'a complètement séduite. Sa forte personnalité et sa joie de vivre m'ont fait sourire plus d'une fois. Nous pouvons sentir son énergie par le biais de la plume de l'auteure. J'ai également apprécié qu'elle ose aller au bout de son rêve et pour se faire, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, loin de là!

Encore une fois, je suis totalement séduite par la plume de cette auteure ainsi que par ses personnages. France Lorrain a le don de nous parler de notre Québec d'autrefois sous un angle captivant!

Ma note : 4.5/5


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui me permet de lire les livres de cette auteure que j'adore!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort