Mon cœur restera de glace


Titre : Mon cœur restera de glace
Auteur : Eric Cherrière
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714493330
Nombre de pages : 189 pages

Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une "gueule cassée". Une guerre plus tard, des soldats allemands s'y enfoncent, sur les traces d'une de leurs unités disparues. Ces mêmes arbres que l'on retrouve en 2020 peints sur les murs de la chambre d'hôpital d'un vieillard allemand.
Aujourd'hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles.

Voici un roman… petit mais puissant! Glauque, sombre, très noir mais pourtant captivant!

1918 : Lucien Faure veut découvrir ce qu’il est arrivé à son fils. Pourquoi ce dernier a-t-il déserté? C’est impensable! Et puis, son petit-fils revient de cette guerre avec des membres en moins et un visage qui n’est plus le même.

1944 : Lucien voit débarquer des Allemands au sein de son petit village. Il est seul avec sa fille. Ses deux petits-fils ayant disparus depuis de nombreuses années. Mais il y a ce soldat Stolker qui semble différent. 

2020 : Le Croquemitaine est maintenant centenaire avec un cancer généralisé, hospitalisé dans l’aile pour les gens souffrant d'Alzheimer mais voilà qu’il veut parler à un descendant de la famille Faure.

Quels sont les liens qui unissent le Croquemitaine et cette famille? Et puis, pourquoi vouloir révéler tout à coup tous ses secrets après tant d’années?

Comme les vivants ne l’écoutent pas, les morts seront ses messagers, et peut-être loin, très loin sur le champ de bataille, son père entendra sa petite âme.

J’ai une grande passion pour les romans historiques et malgré que parfois cela me bouleverse de lire des romans se déroulant lors de la Seconde Guerre mondiale, il n’en reste pas moins que je suis loin de regretter d’avoir ouvert celui-ci. Par contre, je ne m'attendais pas à lire un roman aussi puissant et qui allait me laisser presque sans mots…

Le roman étant court et se déroulant malgré tout sur trois époques, je n’étais pas certaine que l’auteur allait être en mesure de vraiment réussir à me captiver.  Eh bien, c’était l'impression que j'avais avant que j'ouvre le livre!

La structure du roman et la plume de cet écrivain convenait parfaitement à l’intrigue. Tout cadrait à merveille! Lorsque certains passages étaient plus difficiles à lire, étant donné leur noirceur, l’auteur terminait son chapitre pour nous amener vers une autre époque. Cela m’a permis de reprendre mon souffle car je ne vous cacherai pas qu’il y a certaines scènes qui m’ont complètement bouleversée.

Le mystère qui entoure les personnages est intéressant mais pas totalement surprenant. Cette petite impression prévisible du dénouement s’est confirmée au fil des pages mais cela n’empêche pas d’apprécier le récit pour autant. Les personnages, quant à eux, m’ont complètement chaviré par leur noirceur et leur cruauté. Impossible de s’attacher à eux!

Il m’aura fallu quelques jours après la lecture de ce roman pour me décider à essayer de rédiger cette chronique. D'ailleurs, je ne suis pas certaine d’avoir trouvé les bons mots pour démontrer mon ressenti. Ce roman est noir et parfois difficile à lire mais en même temps, il est captivant et bouleversant…

Ma note : 17/20

Je remercie la maison d’édition Belfond pour m’avoir permis de lire ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie