Schuyler sisters, tome 2 : Les lumières de Cape Cod


Titre : Les lumières de Cape Cod
Auteur : Beatriz Williams
Série : Schuyler sisters, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2017
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714474278
Nombre de pages : 400 pages

1966, Cape Cod. 
« Tiny » c’est Christina, la troisième sœur de la famille Schuyler, la plus élégante, la plus douce, la plus parfaite. Mariée à Frank Hardcastle, homme politique très influent, Tiny mène une vie de gala et de cocktails dans les jardins cossus de Cape Cod, où les Hardcastle ont établi leur bastion. Mais alors que Frank est donné favori pour les élections présidentielles, deux événements viennent troubler la vie a priori idyllique de sa belle épouse : c’est d’abord les courriers menaçants d’un maître chanteur ; puis, les retrouvailles inattendues et déstabilisantes avec le vétéran Caspian Harrison, de retour de la guerre du Vietnam. Avec ce premier amour qui réapparaît, c’est tout le passé de Tiny qui resurgit. Un passé bien moins lisse qu’il n’y paraît, fait de passion, de mensonges, de drames. Et dont l’écho, s’il venait à gronder, pourrait nuire à la réputation irréprochable de toute la famille Hardcastle… 
Les sentiments ont-ils une place dans la course au pouvoir suprême?

Ambiance de la côte Est, les années 60 et les coulisses du pouvoir bref, tout est là pour nous attirer. L'intrigue se déroule tout en douceur et pourtant l'auteure réussit à nous charmer de plus en plus au fil des pages...

Depuis deux ans, Tiny est l'épouse parfaite de Frank. Celui-ci rêve un jour d'atteindre la Maison-Blanche, mais pour l'instant, il est en pleine campagne électorale pour obtenir une place au congrès. Tiny n'a pas été choisi au hasard. La famille Hardcastle l'a choisi non seulement pour sa beauté et son éducation, mais également en sachant pertinemment qu'elle ferait tout pour être une femme modèle aux yeux des citoyens. Elle est née pour servir et s'oublier au profit des autres.

Le patriarche de la famille Hardcastle est prévoyant et il a tout prévu afin d'être certain que son fils obtiendra ce poste tant convoité que lui-même n'a pu obtenir en raison de son divorce. Par contre, il semblerait que tant son fils Frank que Tiny aient des secrets...

Pour Tiny c'est sa relation avec Caspian avant son mariage qui semble refaire surface dans sa vie actuelle tandis que pour Frank, il semblerait qu'il ait quelques difficultés à rester fidèle à sa tendre épouse.

Au milieu de toute cette intrigue, Tiny peut compter sur sa sœur Pepper ainsi que sur Caspian pour prendre d'elle, mais qu'adviendrait-il de son mariage et des élections si elle laissait émerger sa vraie personnalité et qu'elle prenait en compte ses rêves? Jusqu'où est prêt à aller le patriarche afin que son fils accède au congrès? Frank se laissera-t-il dicter ses actes et sa vie par son père?

De ce que tout le monde attend de moi. D’essayer de faire plaisir à tout le monde. De jouer mon petit rôle. D’être à la hauteur de leurs attentes. De faire en sorte qu’elles deviennent les miennes, si bien que je ne sais même plus ce qui est vrai, ce que je veux vraiment, parce que je veux ce qu’ils veulent.

Quel incroyable récit! Je suis encore sous le choc... cette intrigue est tout simplement époustouflante. Comme à son habitude, le Cercle Belfond nous offre un récit palpitant et qui nous charme du début jusqu'à la fin.

Malgré que je n'ai pas eu la chance de lire le premier tome de cette saga avant de lire celui-ci, je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'univers des sœurs Schuyler. L'auteure fait une excellente mise en place et nous embarque dans son univers dès les premiers chapitres. J'ai particulièrement apprécié d'avoir les informations au compte-goutte puisqu'elle a scindé son récit et alterne ainsi entre le passé et le moment présent.

D'une part, nous avons la chance de connaître Tiny et Caspian avant le mariage de celle-ci avec Frank et d'autre part, nous sommes dans le moment présent de notre protagoniste où elle nous relate les événements qu'elle est en train de vivre. Ce type de narration nous permet de nous sentir près de cette protagoniste, un peu comme si elle était à nos côtés pour nous raconter son histoire. Comment ne pas embarquer? Impossible!

L'auteure nous dévoile également les conditions des femmes à cette époque où l'homme avait droit de regard sur tout et leur dictait pratiquement ce qu'elle devait faire et penser. Également, il est intéressant de se plonger dans cette ambiance de la côte Est et il est assez facile de s'imaginer les pieds dans l'eau salée.

Personnellement, j'ai profondément été choquée à quelques reprises face à la condition féminine de l'époque. De plus, j'ai eu un malin plaisir à détester une bonne partie de cette famille Hardcastle, principalement le patriarche. Quel homme narcissique et manipulateur! Ce deuxième tome est excellent et je n'ai qu'une seule hâte, celle de me plonger dans la suite de cette saga sachant que ce sera Pepper, cette flamboyante sœur, qui sera au cœur de cette finale!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce formidable récit!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords