Côte-Blanche, tome 2 : Déroute

 


Titre : Déroute
Auteur : Marie-Claude Charland
Série : Côte-Blanche, tome 2
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2013
Éditeur : Ada
ISBN : 978-2897333577
Nombre de pages : 480 pages 

Alors qu’elle fait ses débuts comme demoiselle de compagnie de Norah Fedmore, Lauriane tente de reprendre une vie normale suite aux événements qui ont bouleversé son existence. Mais il y a encore de l’orage dans l’air… Un malheureux concours de circonstances la place au centre d’une tourmente où trahisons, vengeance et désillusions font rage. Des mains se tendront alors vers elle, mais saura-t-elle les saisir? et à quel prix? Car la paix de l’âme exige parfois de douloureux sacrifices… À travers la tempête, deux ombres se dressent: Côte-Blanche et son énigmatique propriétaire. Si ce dernier semble voué à troubler Lauriane de toutes les façons, de surprenantes découvertes pourraient bien mettre en lumière quelques recoins obscurs de sa mystérieuse demeure. La jeune femme finira-t-elle par savoir ce qui a poussé les Fedmore à abandonner Côte-Blanche trente ans plus tôt?


Ce n’est que quelques mois plus tard, que moi et Readeuse décidons de poursuivre cette saga. Et je dois avouer que j’ai de grandes attentes!

Depuis que Norah habite à Côte-Blanche, ses journées sont longues et ennuyeuses. Voilà pourquoi William décide que la meilleure personne pour endosser le rôle de dame de compagnie n’est nulle autre que Lauriane.

Cela n’emballe pas notre protagoniste qui vit très difficilement le deuil de son frère, mais elle adore tellement Norah que cela finit par lui faire du bien. Et puis, il reste que Côte-Blanche semble avoir encore bien des mystères à dévoiler et Lauriane est prête à tout pour en savoir un peu plus!

Entre-temps, Adeline est inquiète pour sa nièce en raison de sa détresse depuis le décès de Thomas. Elle n’est plus du tout la même personne, elle lui offre donc une potion qui devrait l’aider à lui redonner un peu d’énergie… et c’est là que les embrouilles débutent!

 

Adéline s’en voulut, car trop tard, elle comprenait que sa nièce avait en main une potion qui, sur elle, ne pourrait qu’aboutir à de bien incommodantes conséquences.

 

En premier lieu, je tiens à préciser que ce qui m’avait déplu lors du premier tome, c’est-à-dire les incohérences historiques, eh bien ce ne fut pas le cas au cours du présent tome. J’étais donc bien heureuse de retrouver Lauriane et William.

Par contre, je ne m’attendais pas à ce type de relations. Que de quiproquos c’est incroyable! Avec leur tempérament flamboyant, il n’y a pas moyen pour eux d’arriver à se comprendre et à bien analyser les événements! Cela m’a un peu déçue. J’ose espérer qu’ils en viendront à de meilleurs sentiments au cours du prochain tome. Il n’en reste pas moins que nous sommes supposé lire une romance historique!

Cela a pris un certain temps avant que les phénomènes paranormaux viennent parsemer le récit. Et je trouve cela un peu dommage. C’est l’élément que je trouve le plus singulier au sein de cette romance historique. Mais j’ai l’impression que cela sera beaucoup plus présent lors du prochain tome.

En résumé, je ressors quelque peu mitigé face à ce deuxième tome. J’aurais aimé un peu plus de rapprochements entre nos deux protagonistes. N’empêche que j’ai pris plaisir à suivre les mauvais coups qu’ils se faisaient l’un et l’autre. J’ose espérer que le troisième tome sera un peu plus axé sur les phénomènes inexplicables qui se déroulent à Côte-Blanche. Cela nous permettra peut-être de mieux comprendre pourquoi la famille Fedmore a déjà quitté le manoir en toute vitesse!

Ma note : 14/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort