Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction

 


Titre : Meurtre et séduction
Auteur : M.C. Beaton
Série : Les enquêtes de Lady Rose, tome 1
Genre littéraire : Policier/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226450098
Nombre de pages : 299 pages

Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s'être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne... Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d'en savoir plus sur le prétendant...
En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu'au beau milieu d'une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L'occasion idéale pour l'indocile jeune femme d'échapper à la chasse au mari...


C’est en 2018 que je découvrais la plume de M.C. Beaton et depuis, je ne compte plus le nombre de livres que j’ai pu lire de cette auteure. J’étais donc déjà bien emballée de débuter cette nouvelle saga.

Mais qui est Lady Rose? Rose est en fait une jeune fille de la bourgeoisie qui débute sa première saison. Elle attend avec impatience qu’un certain jeune homme lui demande sa main. Son père, en homme avisé, demande au capitaine Harry Cathcart d’enquêter. Il trouve qu’il y a un petit quelque chose de louche et c’est effectivement le cas.

Bref, Lady Rose décide tout de même d’aller au bal et réussit à créer un scandale! La voilà donc obligé de quitter le domicile familial pour aller passer un séjour dans un château miteux. En compagnie d’autres jeunes filles et jeunes hommes dont leur première saison semble, eux aussi, compromise, les voilà tous réunis.

Mais voilà que survient un meurtre au château. Le lord tente d’étouffer l’histoire en mentionnant que ce n’est qu’un accident, mais voilà qu’Harry Cathcart est appelé sur place pour aider à étouffer l’affaire. Malheureusement, Harry et Lady Rose veillent au grain. Pour eux, c’est bel et bien un meurtre et ils ont l’intention de découvrir qui en est l’auteur!

 

Elle n’aimait pas l’atmosphère du château. Il y planait comme un sentiment de menace.

 

Ce premier tome est très différent des sagas d’Agatha Raisin ou bien d’Hamish Macbeth. C’est rafraîchissant! Dommage qu’il n’y ait que 4 tomes à cette saga!

En premier lieu, je dois avouer que j’adore l’époque où se situe l’intrigue. Tous ces bals et jolies robes, cela fait rêver. L’auteure réussit parfaitement bien à nous plonger au sein de l’époque et des lieux où se situent les événements. Les domestiques, les labyrinthes à travers le château, etc.

J’ai également pris plaisir à découvrir les personnages de cette nouvelle saga. Malgré une certaine animosité entre Harry et Rose, j’ai tout de même senti que derrière tout cela, il y a des sentiments qui s’y cachent. J’ai hâte de voir s’ils vont se retrouver dans le prochain tome. J’aime bien lorsqu’ils font équipe ensemble. D’ailleurs, je me suis également attachée à leurs domestiques, Daisy et Becket!

Quant à moi, la mise en place fut un peu longue. Il y a un certain événement qui survient lorsque Lady Rose revient chez elle et sincèrement, j’aurais mis à profit ces quelques pages pour ajouter un peu plus d’actions et de rebondissements lorsqu’ils sont tous au château de Lord Hedley.

L’intrigue débute réellement lorsque nous approchons de la moitié du roman et je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Lady Rose. Elle a un caractère que j’aime bien. Et que dire d’Harry? Il ne se gêne pas du tout avec cette jeune Lady pour lui dire ce qu’il pense. Ils forment un joli duo et c’est sans compter le duo que forment leurs employés.

Pour un premier tome, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman policier. Dommage que l’action débute un peu sur le tard, mais sinon dans l’ensemble j’en ressors emballée et j’ai hâte de lire la suite!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce premier tome!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort