Le second sommeil

 


Titre : Le second sommeil
Auteur : Robert Harris
Genre littéraire : Thriller/Science-fiction
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714495761
Nombre de pages : 362 pages 

1468
Le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé du bout de l’Angleterre pour célébrer les funérailles d’un prêtre décédé brutalement.
D’abord saisi par l’accueil glacial des habitants, Fairfax est bientôt effrayé lorsqu’il découvre dans la chambre du défunt toute une collection de livres et d’artéfacts anciens, témoins d’un temps préapocalyptique. Des objets qui auraient dû conduire l’homme de Dieu au bûcher.
N’y a-t-il pire péché que celui de la connaissance ? Alors qu’il enquête sur ce prêtre hérétique, Fairfax va s’approcher trop près d’une vérité tenue secrète depuis des siècles – le destin d’un monde englouti par le temps, une civilisation disparue que certains cherchent à raviver pour sortir du noir profond de la nuit…


J’aime découvrir de nouveaux auteurs, voilà une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de commencer l’année avec ce roman. Et puis, j’en ai profité pour joindre la découverte à l’agréable puisque j’ai lu ce roman avec mon amie Joannie.

Le roman débute à l’an 1468, après ce que les humains appellent l’Apocalypse. Le héros de ce roman est nul autre que le père Fairfax, un jeune prêtre qui a perdu ses parents et qui fut élevé auprès des hommes d’Église. Ce dernier est en route pour un petit village suite au décès du prêtre de cette petite paroisse. Sous l’ordre de l’évêque Pole, ce dernier doit s’occuper des obsèques, et ce, rapidement.

Dès son arrivée au presbytère et qu’il découvre le bureau du prêtre Lacy, Fairfax se rend compte que son confrère n’était nul autre qu’un hérétique. Sa bibliothèque regorge de livres sur les Anciens, sans compter la panoplie d’objets hétéroclites dont il ne connaît même pas l’utilité.

Il va s’en dire que Fairfax est déboussolé, et de plus en plus à mesure que les heures passent. Surtout depuis qu’il a osé ouvrir le livre qui était demeuré sur la table de chevet de Lacy. Alors qu’il aurait dû quitter le village dès le lendemain, voilà que son séjour s’éternise et que les questions ne cessent de s’accumuler. Qu'adviendra-t-il de notre héros? Suivra-t-il les enseignements de l’Église ou osera-t-il défier les lois pour en apprendre un peu plus sur le passé?

 

C’est juste comme ça que ça se passe dans notre vallée. Quand les gens restent trop longtemps c’est comme si cet endroit les retenait et les laissait plus jamais partir.

 

Eh bien, cette première lecture de l’année ne m’aura pas laissé indifférente sans pour autant m’avoir totalement charmé. Je vais tenter de vous expliquer comment ce roman, qui est à la fois un thriller et un roman de science-fiction, a réussi à me faire réfléchir à certains moments, mais qui malheureusement m’aura laissé sur ma faim.

En premier lieu, l’auteur fait une mise en place du contexte et de l’environnement qui nous amène rapidement une multitude de questions. Dès les premiers chapitres, je voulais poursuivre ma lecture afin d’en apprendre un peu plus sur les raisons qui ont fait en sorte que les humains vivent comme s’ils étaient au moyen âge.

De plus, le décès du père Lacy, nous laisse supposer qu’il y a un mystère derrière tout cela. Est-ce un accident ou bien un meurtre? Et comment cela s’est-il déroulé? Et surtout, comment se fait-il qu’un prêtre ait en sa possession autant d’objets et de livres considérés comme étant hérétiques par l’Église? Tant de questions qui m’ont gardé captivé tout au long de ma lecture.

Et puis, je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié les liens que l’auteur fait avec notre quotidien actuel. Que deviendrons-nous si du jour au lendemain nous perdions la technologie? Plus d’argent, d’électricité, de communications etc. Cela amène une réflexion sur nos valeurs en tant que société.

Et quand est-il de la finale? Eh bien, c’est à cet endroit que l’auteur m’a complètement perdu. Je suis totalement restée sur ma faim. Plusieurs éléments sont restés en suspens et sincèrement, je ne comprends pas pourquoi cela devait se terminer ainsi. Est-ce que l’auteur prévoit une suite? Si la réponse est négative alors là c’est encore pire que tout! Bref, ce roman avait un potentiel vraiment intéressant, mais malheureusement l’auteur n’a pas su l’exploiter à sa juste valeur.

Ma note : 15/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort