Place des Érables, tome 3 : Pharmacie V. Lamoureux

 


Titre : Pharmacie V. Lamoureux
Auteur : Louise Tremblay D’Essiambre
Série : Place des Érables, tome 3
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2898271069
Nombre de pages : 392 pages 

Alors que se prépare l’Expo, ça grouille de vie à la Place des Érables. Le beau pharmacien manifeste de plus en plus d’intérêt pour Mado, l’exubérante serveuse du casse-croûte. Cependant, il n’aura pas les coudées aussi franches qu’il le souhaiterait pour la conquérir. En face, chez les Picard, Arthur est très amoureux de la belle Anna et, à seize ans, semble voir une éclaircie à son avenir. Son ami Daniel et sa chérie n’ont pas la même chance…
Alors qu’un événement heureux prend une autre tournure, habitants et commerçants de Place des Érables démontrent une fois de plus leur solidarité et la solidité des liens qui les unit. Car si les jeunes s’apprêtent à entrer dans le monde adulte, leurs parents et grands-parents, eux, font face à bien des défis. Ainsi Joseph-Alfred, Léonie, Rita, Gepetto, voisins, commerçants et amis devront être là les uns pour les autres, plus que jamais. C’est comme ça que ça se passe par ici, n’est-ce pas?


Je suis présentement assise et je regarde l’une de mes bibliothèques et je me rends compte que les livres de Louise Tremblay D’Essiambre prennent à eux seuls une tablette complète. C’est donc dire à quel point j’adore cette auteure.

Au cours de ce troisième tome, nous retrouvons bien évidemment les personnages des tomes précédents et les années passent. Notre cher Arthur et son ami Daniel sont presque devenus des hommes. D’ailleurs, Daniel devra faire face à une épreuve pas facile du tout. Heureusement, il n’est pas seul!

Mais ce tome-ci est aussi dédié à notre cher pharmacien Valentin Lamoureux. Jusqu’à maintenant, tout ce que l’on savait de lui, c’était qu’il aimait bien charmer les femmes qui venaient le voir. Depuis peu, il a commencé à fréquenter la belle Mado qui travaille au casse-croûte.

Mais au fil des mois, notre chère Mado commence à se poser des questions. Pourquoi il ne lui a toujours pas déclaré son amour? C’est bien agréable les soupers au resto et les sorties au cinéma, mais depuis le temps, il me semble qu’il aurait dû lui dire qu’il l’aime non?

 

À dire vrai, il avait été à deux doigts de rester avec Mado. À deux doigts de choisir enfin de décider de son temps, de ses amitiés, de sa vie, et croyez-moi ce n’était surtout pas l’envie qui faisait défaut.
Néanmoins, il n’avait pas été capable de déroger aux règles établies.

 

Après avoir lu autant de livres de cette auteure que j’adore, est-ce qu’il est encore possible de rester objective? Certaines personnes me posent parfois cette question et je dirais que oui. Il est vrai que je suis en admiration face au talent de cette auteure, je devrais dire ses multiples talents puisqu’elle peint les toiles des couvertures de ses livres, mais cela ne m’empêche de vous dévoiler certains éléments qui parfois peuvent un peu décevoir.

Après trois tomes, je commence à bien connaître les personnages qui entourent la Place des Érables. Il y en a que j’admire plus que d’autres, mais il n’en reste pas moins que je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur quotidien. L’époque que l’auteure a choisie m’interpelle énormément. Ce fut vraiment intéressant d'avoir autant d'informations sur l'Expo 67.

Étant donné que le tome porte le nom de Valentin Lamoureux, je vous avouerais que je m’attendais peut-être à un peu plus de scènes où nous aurions pu voir évoluer la relation entre Valentin et Mado. Bien évidemment, il y en a, mais il m’a semblé qu’il me manquait un petit quelque chose. J’aurais aimé être une petite mouche pour les observer lorsqu’il lui a donné certaines explications…

Ce fut vraiment intéressant de suivre Daniel et Jacinthe. Quelle sensibilité et générosité que l’on ressent pour eux. J’ai adoré la façon dont l’auteure a présenté les événements. Et puis, il ne faudrait pas oublier notre cher Arthur. Je n’en reviens pas de le voir grandir à travers des événements. Ce petit garçon qui adorait la littérature n’est pas bien loin. Son imagination est toujours aussi présente!

Malgré une légère déception vis-à-vis d’un certain Valentin Lamoureux, il n’en reste pas moins que j’ai déjà bien hâte de lire la suite. Surtout avec la finale que nous a concocté l’auteure!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce roman!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Casse-croûte chez Rita



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort