Hamish Macbeth, tome 9 : Petits crimes entre voisins

 


Titre : Petits crimes entre voisins
Auteur : M.C. Beaton
Série : Hamish Macbeth, tome 9
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2021
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444622
Nombre de pages : 239 pages

Bonne et mauvaise pioche pour Hamish Macbeth. La bonne : il est promu. La mauvaise : son nouvel adjoint est un crétin. Dommage, car notre fin limier va avoir besoin de soutien. À peine débarqué dans leur affreux van à Lochdubh, Sean et Cheryl, un couple de routards un peu fêlé, inquiète la population du village. Et pour cause : du jour au lendemain, les sermons du prêtre deviennent apocalyptiques ; le cabinet du médecin est dévalisé ; l'argent disparaît ; les voisins, autrefois amis, veulent s'entretuer... Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de Lochdubh ! Quand Sean est retrouvé le crâne défoncé, la guerre menace vraiment. Pour rétablir la paix dans les foyers, Hamish, épaulé par Priscilla, tente le tout pour le tout...


En cette fin d’année, j’avais le goût de légèreté et d’humour. Rien de mieux que de lire un petit roman policier de cette auteure que j’adore!

Depuis que notre héros a reçu une promotion en devenant sergent, le voilà aux prises avec un employé. Non seulement Willie habite avec lui, mais en plus, il est loin d’avoir les qualités d’un bon policier. Disons qu’il est parfait dans son rôle d’homme de ménage!

Au village, Hamish vient de voir apparaître un camping-car. Immédiatement, notre cher policier ne se gêne pas pour les chasser du village, mais c’est peine perdue puisque le pasteur et sa femme ont décidé de les prendre sous leurs ailes.

Depuis l’arrivée de ces deux nouveaux voyageurs, l’ambiance au village n’est plus à la gaieté. Certaines femmes ont changé, des vols ici et là font leur apparition bref, Hamish en a plus qu’assez de ces voyageurs et aimerait bien retrouver la tranquillité au sein de son village!

 

Comment s’en débarrasser? Se demanda Hamish, découragé. Au moment où la voiture dépassait le presbytère, il vit de la lumière briller derrière les rideaux du bus et se sentit mal à l’aise. Cette présence étrangère l’inquiétait, et il sentait planer un danger.

 

C’est toujours un grand plaisir que d’ouvrir un livre de M.C. Beaton. Depuis que j’ai découvert cette auteure, je suis sous le charme d’Agatha Raisin. J’avais un peu plus de difficultés à adhérer au personnage d’Hamish, mais cette fois-ci, j’ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie et j’ai déjà hâte de lire la suite.

Au cours de cette enquête, j’ai découvert une nouvelle version de la personnalité d’Hamish. Je l’ai senti plus impliqué et soucieux des villageois. Il aime son village et j’ai pu le ressentir facilement au cours de cette enquête. D’ailleurs, notre policier est passé près de se mettre les deux pieds dans les plats en essayant de protéger tous et chacun.

J’étais également un peu sur mes gardes quant à la relation ou non-relation qu’il y a entre Hamish et Priscilla. Cette fois-ci, je n’ai pas ressenti autant de réticence. J’ai pu apprécier les scènes où ils étaient présents.

En fait, je me rends compte que je me suis laissé prendre au jeu de l’enquête et j’ai tenté de trouver le coupable. Ce n’est qu’un petit roman, mais n’empêche que je l’ai savouré pleinement et c’est probablement le meilleur tome de cette saga jusqu’à maintenant. Je termine l’année en beauté avec cette lecture. Ce fut agréable à lire et j’ai pris plaisir à suivre Hamish dans ses aventures!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce roman!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Les flèches de Cupidon


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort