Bien manger, c'est tout simple!

 


Titre : Bien manger c’est tout simple!
Auteur : Marie-Éve Caplette
Genre littéraire : Cuisine
Année de parution : 2021
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2898270642
Nombre de pages : 255 pages 

Les livres de nutrition expliquent la théorie, les livres de recettes donnent envie de cuisiner. Bien manger, c’est tout simple ! fait les deux à la fois. Avec brio !
Dans ce livre lumineux, qui fourmille d’informations nutritionnelles instructives et de recettes colorées, Marie-Ève Caplette vous encourage à revoir vos habitudes alimentaires, à relever des défis inusités qui mettront du pep dans votre cuisine, dans votre corps et dans votre assiette. Une telle invitation, ça ne se refuse pas !
Bien manger, c’est tout simple !, c’est aussi 10 défis qui vous permettront de cuisiner votre mieux-être tout en douceur et tout en saveur :
1.         S’hydrater comme un champion
2.         Protéiner son déjeuner
3.         Énergiser son lunch
4.         Prendre des collations rassasiantes
5.         Ajouter des grains entiers
6.         Rendre ses légumes sexy
7.         Adopter les protéines végétales
8.         Privilégier les bons gras
9.         Assaisonner autrement
10.       Savourer
« Bien manger, c’est tout simple ! »: voilà une phrase que vous vous entendrez répéter plus d’une fois au cours des prochaines semaines !

 

Deux, trois fois par année, j’aime bien découvrir de nouveaux livres de recettes. Cette fois-ci, le livre que je viens de découvrir est tout simplement génial!

Pourquoi? Pour plusieurs raisons, mais la principale étant le fait qu’on y retrouve bien plus que de simples recettes. Le fait qu’il soit écrit par une nutritionniste joue un rôle primordial.

Le livre est scindé en dix sections, chacune étant présenté comme un défi à relever. L’auteure prend le temps de présenter chacun des défis que l’on peut relever, et ce, de façon très simple. De plus, à la fin de ses explications, elle prend le temps de résumer le tout. Le titre du livre le mentionne très bien… Bien manger, c’est tout simple! Et à lire les différentes sections, je vous assure qu’il n’y a absolument rien de complexe.

Par la suite, en fonction des défis, l’auteure nous présente quelques recettes nous permettant de bien relever les défis au quotidien. La présentation des recettes m’a vraiment donné l’eau à la bouche. Chaque recette est présentée avec une photo. Déjà là, j’étais conquise! Et puis, tout en haut de la page, il est facile de saisir si la recette nous convient, que l’on soit végétarien, intolérant au gluten ou au lactose, le tout est mentionné. Encore là, tout est simplifié.

Et les recettes? Eh bien, elles sont appétissantes et assez faciles à réaliser. Il n’y a pas énormément d’ingrédients nécessaires pour les réaliser, encore moins des ingrédients impossibles à trouver à notre épicerie! Et avant de venir vous parler de ce nouveau livre, je me devais d’essayer plusieurs recettes. Eh bien, plusieurs recettes sont déjà devenues des classiques à la maison. Je n’oserai pas vous parler du gâteau aux carottes… il a disparu bien trop vite!!!

Bref, ce livre est un énorme coup de cœur! Les recettes sont succulentes, les photos magnifiques, je déculpabilise de manger certains aliments, mais surtout j’ai adoré la simplicité que j’y ai retrouvée. Oserez-vous relever les dix défis de Marie-Ève Caplette?

Ma note : 20/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce livre!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort