Place des Érables, tome 5 : Variétés, E. Méthot & fils

 


Titre : Variétés E. Méthot & fils
Auteur : Louise Tremblay D’Essiambre
Série : Place des Érables, tome 5
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898273261
Nombre de pages : 396 pages 

Dans son bâtiment vert aux boiseries orangées, Eugène Méthot brasse de bonnes affaires. Il est très fier du succès de ce commerce qu’il a bâti au fil des ans et qui répond aux différents besoins de tous les habitants du quartier, à la manière d’un magasin général d’autrefois. Cependant, une immense déception l’amène à faire un geste impulsif dont les effets frapperont toute la famille.
Ailleurs, à la Place des Érables, les amours de Valentin et Mado évoluent malgré de petits accrochages et Agathe se prépare à retrouver son fils, déterminée à l’appuyer dans sa réinsertion. Quant à Arthur, condamné à vivre des montagnes russes d’émotions alors que sa belle Anna s’épanouit en Italie, il devra trouver une façon d’apaiser son cœur. Devant le bonheur de son ami Daniel et sa douce Jacinthe, qui vient de donner naissance à leur deuxième fille, il se rend bien compte que sa vie est incomplète… Devra-t-il traverser l’Atlantique pour enfin connaître les réelles intentions de celle qu’il aime tant?


Oublie jamais ça mon garçon : quand on veut quelque chose de bien précis dans la vie, qu’on le désire de toutes ses forces, c’est à l’intérieur de soi qu’on trouve la force pis les idées pour arriver à réaliser ses rêves…

 

Au fil des tomes, on s’attache de plus en plus à certains personnages et c’est le cas pour la famille Picard. Il faut dire que le premier tome leur était dédié et que l’auteure nous revient à chaque tome avec l’évolution de ses personnages. Toujours est-il que j’adore lire les échanges entre Arthur et son grand-père et c’est encore le cas au sein de ce tome-ci.

Nous découvrons également de nouveaux personnages avec la famille Méthot. Je dois avouer que j’ai eu de la difficulté avec la personnalité d’Eugène. Impossible d’apprécier réellement ce protagoniste. Sa femme est d’une grande patience pour vivre avec cet homme! En fait, il est la cause des déchirements qu’il y a au sein de cette famille! Je vous en dis pas plus… Il faut lire le roman pour découvrir l’intrigue!

Après avoir lu autant de livres de Louise Tremblay D’Essiambre, je suis toujours sous le charme de sa plume. Elle est toujours aussi facile à lire et les pages passent à une vitesse folle. Elle a un style bien à elle et j’adore lire ses romans car c’est un peu comme si on faisait partie du roman. Son écriture est si imagée que l’on peut facilement se voir aux côtés des personnages. J’irais bien jaser avec Rita et Mado au casse-croûte!

Encore une fois, je ressors de ma lecture avec le sourire aux lèvres, et ce, malgré que certains personnages me font sortir de mes gonds. N’empêche que j’ai hâte à cet automne pour lire la suite des aventures des personnages de la Place des Érables!

 Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean pour ce roman!

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Coiffure des Érables

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort