Côte-Blanche, tome 4 : Entre ombre et lumière

 


Titre : Entre ombre et lumière
Auteur : Marie-Claude Charland
Série : Côte-Blanche, tome 4
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Ada
ISBN : 978-2897679482
Nombre de pages : 526 pages 

En ce magnifique printemps, Côte-Blanche connaît des jours sombres. Un climat de tension et de peur règne en maître parmi les habitants. L’entité malveillante qui hante ces lieux semble hélas fermement décidée à y demeurer ancrée. À court de solutions, Lauriane est une fois de plus confrontée à l’impuissance et au découragement.
Dans ces moments de trouble, elle ne peut compter que sur le soutien inconditionnel d’Adéline et de Norah. Quant à William, fort de sa froide logique, Lauriane doute sérieusement qu’il se montre un jour plus ouvert d’esprit. Entre eux, la passion est intense et foudroyante. Mais peut-elle suffire à cimenter leur couple ? Le cœur glacé de William ne risque-t-il pas plutôt de devenir un obstacle de taille les menant tout droit à la catastrophe ?
Chose certaine, rien n’est simple à Côte-Blanche. Des zones d’ombre persistent, des vérités se dévoilent, un vent de tragédie souffle, des alliés inattendus se présentent, des malheurs surviennent et des combats se livrent. Au final, restera-t-il un seul espoir de voir l’amour et la paix triompher entre les murs de cette demeure tourmentée depuis si longtemps ?


Nous voilà rendu au quatrième et dernier tome de cette saga de romance historique. Et l’on termine avec un petit pavé d’un peu plus de 500 pages, ce qui permet à l’auteure de clore cette saga avec brio.

Depuis le premier tome jusqu’à celui-ci, j’ai remarqué une évolution très marquée de la qualité de la plume de l’auteure. Plus l’on avance au sein de la saga et plus j’ai pris plaisir à lire les aventures de Lauriane et William. Il faut dire que les personnages évoluent également et l’auteure a su faire en sorte que leurs personnalités soient de plus en plus réalistes et agréables. Autant je trouvais William froid et dur avec Lauriane, autant je l’ai trouvé par moments adorables au sein de ce tome-ci.

Par contre, j’ai trouvé que Lauriane était enceinte vraiment longtemps. Il m’a semblé qu’il se passe tant d’événements que tout cela ne peut avoir lieu en moins de neuf mois. Si c’est effectivement le cas, disons que Lauriane et son mari n’ont pas vraiment eu le temps de souffler. Quant à la personnalité de Lauriane, je crois qu’elle n’apprend pas de ses erreurs passées ou bien elle a gardé sa naïveté de jeunesse!

Des événements et des rebondissements il y en a, surtout au cours de ce quatrième tome. Les événements s’enchaînent l’un à la file de l’autre et l’on a à peine le temps de respirer qu’un autre événement vient bouleverser la vie de nos protagonistes.

L’aspect qui m’a vraiment fait plaisir au sein de cette saga, c’est la dimension paranormale. J’ai pris énormément de plaisir à suivre les découvertes de Lauriane. Je ne dirais peut-être pas la même chose si cela advenait chez moi! Sérieusement, c’était une idée originale et je trouve que l’auteure a su amener cet élément avec brio tout au long de la saga!

Finalement, ce dernier tome m’a définitivement réconcilié avec la saga et j’y ai pris énormément de plaisir. Il y a de l’action, des rebondissements, des moments intimes très intenses et le côté paranormal ajoute une touche unique!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur