Flagrant déni

 


Titre : Flagrant déni
Auteur : Hélène Machelon
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2023
Éditeur : Le Dilettante
ISBN : 979-1030800906
Nombre de pages : 213 pages 

Un soir d’été, Juliette accouche, sidérée, d’un enfant qu’elle n’attendait pas. L’adolescente n’est pas une menteuse, jamais elle n’a consciemment caché quoi que ce soit aux yeux du monde. D’ailleurs, l’enfant n’apparaît pas, fruit lentement mûri, il fait irruption, s’impose dans l’instant, tapi qu’il était, insoupçonné, quelque part dans l’ombre des vertèbres, à l’affût dans un repli du ventre. Dans le clan Conti, coupable de ne pas avoir vu, l’onde de choc se propage : le père, Rafael, la mère, Agnès et la cadette, Chloé, tentent de respirer sous la vague qui les noie et les emporte. Né par césarienne, l’intrus est aussitôt rejeté par la lycéenne. L’Autre, c’est ainsi que Juliette appelle son enfant. Malgré l’amour et la présence des siens, Juliette sombre, fleurtant avec la folie. Jusqu’au jour où…


Décidément les romans d’Hélène Machelon ne sont pas facile à lire tant ils sont vibrants d’émotions. Après avoir lu Trois petits tours, j’étais bouleversée et plusieurs fois au cours de ma lecture j’en ai eu les larmes aux yeux. Ce qui ne fut vraiment pas le cas cette fois-ci!

Avec ce deuxième roman, nous sommes complètement ailleurs, mais les émotions sont toujours au rendez-vous. Je ne sais pas comment elle fait, mais l’auteure arrive à faire ressortir les sentiments réalistes que ressentent ses personnages et qui ne peuvent faire autrement que nous heurter. Ce roman, c’est tout simplement une jolie claque!

Si vous vous attendez à un roman doudou, passez votre tour. Ce roman nous démontre des émotions brutes et qui font mal. Ce n’est pas le déni de la grossesse de Juliette qui m’a tant bouleversé, mais plutôt sa réaction qui a suivi. Les émotions vécues par notre protagoniste sont venues heurter la mère que je suis.

Déjà que j’ai eu de la difficulté à comprendre le déni de sa grossesse, j’ai eu encore plus de difficulté à comprendre les émotions qu’elle a ressenties suite à son accouchement. Les scènes qui ont suivi son accouchement furent difficiles à lire. Cela m’a profondément touché. Cette fois-ci, l’auteure n’y va pas dans la délicatesse. Ce qui rend d’autant plus le roman réaliste.

Le roman est court, mais lourd et profond à lire. Cela m’a pris quelques jours pour le lire. L’hypersensible en moi fut parfois choquée et à d’autres moments j’ai ressenti de la tristesse. Il n’y a pas à dire… les romans de cette auteure ne laissent pas ses lecteurs indifférents!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur