Les héritières de Löwenhof, tome 1 : Le choix d'Agneta

 


Titre : Le choix d’Agneta
Auteur : Corina Bomann
Série : Les héritières de Löwenhof, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2023
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898274480
Nombre de pages 683 pages 

Stockholm, 1913. Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård quitte le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupe tous les liens avec sa famille… et son éventuel héritage. Refusant un mariage arrangé dans la noble société́ suédoise, elle choisit une vie de bohème, d’amour et de liberté́ à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.
Un funeste télégramme la rappelle cependant brutalement au domaine: son père et son frère ont été́ victimes d’un grave accident. Contrainte de reprendre la gestion du patrimoine familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu’elle avait fuie. Contre toute attente, cependant, les prairies verdoyantes, les forêts imposantes et le manoir blanc de son enfance éveillent en elle une étrange mélancolie.
Entre l’appartenance aux siens et des rêves de liberté́, entre le devoir et le désir d’émancipation, Agneta doit faire des choix déchirants alors qu’autour d’elle l’Europe marche déjà̀ vers la guerre. Voici le premier tome d’une saga fascinante qui dessine le portrait d’une femme coincée entre deux siècles, mais résolument tournée vers l’avenir.

 

Un roman de près de 700 pages et je n’ai pas vu les chapitres passés. Je suis arrivée à la fin et j’étais surprise en me disant : déjà! Je n’avais aucune attente lorsque j’ai ouvert le livre puisque je ne connaissais pas l’auteure. De plus, j’ai lu peu d’auteurs allemands donc je suis partie à l’aventure avec ce roman.

Dès les premières pages, j’étais sous le charme. Tant par l’époque que par les personnages. Cela ne m’a pris que quelques pages que déjà j’adorais la personnalité de notre héroïne, Agneta. Une jeune femme hors du commun, qui a quitté la maison familiale pour aller étudier en art, et ce, dans les années 1910! Cela prenait un courage hors norme!

Un accident majeur survient à la résidence familiale, le télégramme est clair… Agneta doit revenir au domaine de toute urgence. Du jour au lendemain, voilà qu’elle se retrouve avec la responsabilité du domaine et doit endosser le rôle de comtesse. C’était plutôt rare à cette époque de voir une femme à la tête d’un ranch! J’adore ce type de roman où l’on découvre le travail hors norme des femmes d’autrefois. Celles qui ont fait avancer le quotidien des femmes à l’extérieur de la cuisine!

Dès l’instant où Agneta est de retour au domaine, l’intrigue prend une tournure que je n’aurais pu imaginer et je me suis laissé porter par les événements. Ce n’est pas un roman où on y retrouve de l’action mur-à-mur, mais on y retrouve tout de même quelques moments qui attirent notre attention et quelques rebondissements intéressants.

La plume de l’auteure m’a conquise par sa fluidité et je dois avouer que le travail de traduction fut bien effectué… au point qu’on oublie qu’il fut écrit par une auteure allemande.

Vous vous en doutez bien, j’ai vraiment aimé ce premier tome et je suis passée tout près du coup de cœur. Je n’ai plus qu’une seule hâte, c’est évidemment de lire la suite de cette saga familiale.

Ce roman est une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBiblijoe : Sa chronique à venir!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort