Changement de cap


Auteur : Jen Malone
Genre littéraire : Jeunesse
Année de parution : 2017
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226399304
Nombre de pages : 512 pages

Le monde de Cassie McClure, dix-sept ans, s’est écroulé le jour où ses parents leur ont annoncé leur divorce. Depuis le départ de leur père pour Hong-Kong, elle vit seule avec sa mère et son petit frère. Mais alors qu’elle pensait avoir déjà touché le fond, Cassie doit faire face à un nouveau séisme  : sa mère leur annonce qu’ils vont passer quatre mois à bord d’un bateau en direction du Nouveau-Mexique!
Le voyage commence mal. Cassie est malade comme un chien et le bateau s’embourbe dans un banc de sable. Heureusement, les McClure peuvent compter sur les occupants des deux autres bateaux de leur caravane pour les tirer de ce mauvais pas.
Un jour, alors qu’elle est à terre pour faire un peu de lessive dans un ruisseau, Cass croise la route d’un certain Jonah. Et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle retrouve ce même Jonah à bord de son canot pneumatique! Elle apprend alors que le jeune homme vient assister Christian, le propriétaire d’un autre bateau de leur flotte.
Cass se sent tout de suite attirée par Jonah. Elle apprend qu’il a vingt ans et qu’il vient d’abandonner ses études. Elise, pour sa part, ne voit pas ce garçon d’un très bon œil…

La mer donne à comprendre à l'homme qu'il n'a pas d'autre toit que ses rêves

Pour Cassie, la mer est loin d'être l'objet de ses rêves. Alors qu'elle était en pleine programmation de ses prochaines vacances avec ses meilleures amies, Jess et Tara, elle apprend qu'elle doit partir sur ce voilier qui vient tout juste d'apparaître dans son entrée.

Déjà que ses parents viennent tout juste de divorcer, que son père est parti enseigner à Hong-Kong, voilà qu'elle doit quitter sa ville et ses plantes pour aller porter ce bateau au Mexique! Sans oublier que sa mère a cru bon de louer leur maison. Cassie sent vraiment que sa vie part à la dérive...

Avant même de partir en mer, Cassie avertit sa mère : il n'est pas question de participer à la conduite du voilier! Et puis, un jour alors qu'elle part faire son lavage sur la terre ferme, elle fait la rencontre d'un jeune homme « l'Étalon Pirate » et qui, à sa grande surprise, vient rejoindre leur convoi! Nous verrons leur relation évoluer au fil des jours. Enfin, une petite touche de soleil dans ce périple si pénible.

À certains moments, nous sentons que la relation entre Cassie et sa mère Elise se calme, et à d'autres, que la tempête gronde. Si seulement, elles prenaient le temps de s'asseoir et de réellement discuter. De plus, nous avons l'impression que Cassie se force pour ne pas apprécier ce voyage et le laisser paraître. Elle veut tellement garder cette colère au-dessus de toutes les autres émotions...

Extrait : Le décor est presque trop parfait pour inciter à des méditations profondes. Au cœur de la nuit, je flotte sur une mer aussi lisse que les chemises de papa, doucement ballottée. Mais j'ai tant réfléchi, tant lutté contre mes tempêtes intimes que je suis épuisée.

Au cours de ce roman, l'auteure a su partager les émotions de ses personnages avec beaucoup de justesse. Malgré l'égoïsme de Cassie et son manque de résilience, nous nous attachons à elle. Les mots choisis par l'auteure nous permettent de bien comprendre ce qu'elle ressent, non seulement face au divorce de ses parents, mais face également aux épreuves que celle-ci croit insurmontables. Quant aux garçons, Drew et Jonah, leurs points de vue face à la vie sont vraiment surprenants et rafraîchissants. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les émotions que ressentait Elise face aux émotions de son adolescente en colère.

Jen Malone parsème les pages de citations qui apportent un petit côté poétique et philosophique au récit. D'ailleurs, les échanges entre Cassie et Jonah sont d'une profondeur qui m'a agréablement surprise. Un roman jeunesse qui apporte un peu de soleil après la tempête!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel pour ce joli roman!


Commentaires

  1. Tu vends plutôt bien ce roman ! Mais je pense que l'histoire d'amour au milieu va m'agacer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a effectivement une petite romance mais ce n'est pas que çà ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords